Rugby (France – Écosse): se préparer au meilleur

, Rugby (France – Écosse): se préparer au meilleur

De toute évidence, c’est maintenant que ça commence. Après la mise en jambes dédiée aux essais et à l’émulation du groupe France samedi dernier, ce sont cette fois les vrais Bleus du capitaine Antoine Dupont, Romain Ntamack, Grégory Alldritt, Gaël Fickou, Thomas Ramos et toute la troupe, qui entrent en scène, dans le chaudron de Saint-Étienne, pour monter en température. En mode Mondial.

À peu de choses près, l’équipe alignée par le staff tricolore face aux Écossais ce soir est en effet celle qui débutera face aux All Blacks. Et si Fabien Galthié prend soin de cuisiner sa « préparation » à toutes les sauces, s’il rappelle que l’objectif n’est pas d’être à plein régime aujourd’hui mais de l’être le 8 septembre au stade de France et d’ici là de parer à tous les imprévus, il est en revanche déjà temps pour son équipe de renouer avec la victoire et de marquer les esprits.

Constance sur deux mi-temps

Un peu en retard par rapport aux Écossais qui ont entamé leur préparation plus tôt, les Français ont besoin de mesurer leur état d’avancement sur « le plan physiologique, au niveau du rugby et de l’expérience collective », résume le sélectionneur. En plein cœur du stage de Capbreton qui offre beaucoup de satisfactions, notamment en raison de la présence des familles, le XV de France avance jusque-là vers son Mondial dans la joie. Et c’est cette joie qu’il veut exprimer sur le terrain en match.

Pour nourrir sa confiance face au chardon écossais qui pique souvent face aux Bleus, la France doit montrer de la constance sur deux mi-temps contrairement à la semaine dernière, mieux se lier et se connecter pour se retrouver sur ses points forts. L’équipe de départ est bâtie pour beaucoup jouer derrière sa deuxième ligne dynamique Woki-Flament, avec l’appétit du revenant, l’ailier Gabin Villière, et celui du jeune loup Paul Boudehent, le troisième ligne de La Rochelle, qui a de nouveau l’occasion de montrer qu’il mérite sa place avec les meilleurs. Dans la liste des 33 pour le Mondial que Fabien Galthié arrêtera le 21 août.

France – Écosse  : ce soir (21 h 05 sur TF1) au stade Geoffroy-Guichard à Saint-Étienne. Arbitre : Nic Berry (Aus.).

– France : Ramos ; Penaud, Fickou, Villière ; (o) Ntamack, (m) Dupont (cap.) ; Alldritt, Ollivon, Boudehent ; Flament, Woki ; Aldegheri, Marchand, Baille. Remplaçants : Bourgarit, Gros, Atonio, Chalureau, Verhaeghe, Lucu, Bielle-Biarrey.

– Écosse : Kinghorn ; Steyn, Jones, Tuipulotou, Van der Merwe ; (o) Russell, (m) Price ; Darge, Dempsey, Ritchie (cap.) ; Gilchrist, Gray ; Nel, Turner, Schoeman. Remplaçants : McInally, Sutherland, Sebastian, Cummings, Skinner, Bayliss, Horne, Smith.

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.