Rugby : Jaco Peyper, l’arbitre du « coup de coude » qui a traumatisé les Bleus, prend sa retraite

67 matchs internationaux dont 14 de Coupe du monde, trois finales de Super Rugby et une autre de Coupe d’Europe (La Rochelle-Leinster en 2023). A 43 ans, Jaco Peyper peut ranger le sifflet avec le sentiment du devoir accompli, comme World Rugby l’a officialisé ce vendredi. Et pourtant, même si c’est cruel et très réducteur, le Sud-Africain restera dans la mémoire du rugby français comme « l’homme du coup de coude ».

En octobre 2019, dans la foulée de la défaite des Bleus face au pays de Galles (20-19) au Japon, lors du quart de finale de Coupe du monde qu’il avait dirigé, Peyper avait reproduit le geste de Sébastien Vahaamahina dans la tête du Gallois Aaron Wainwright avec des supporteurs du XV du Poireau. Peyper avait (logiquement) expulsé le 2e ligne français. La scène avait été immortalisée par un supporteur tricolore dans un bar d’Oita, puis partagée sur les réseaux sociaux.

Face au scandale, l’arbitre avait présenté ses excuses par le biais de World Rugby, mais il avait été écarté de la sélection des sifflets pour la fin de la compétition.

Il avait dirigé France – All Blacks cet automne

Peyper a arbitré son dernier match international lors de la dernière Coupe du monde, encore un quart de finale impliquant le pays de Galles, contre l’Argentine, à Marseille. Auparavant, il avait dirigé le match d’ouverture au Stade de France, remporté par les Bleus face à la Nouvelle-Zélande (27-13), avec encore une petite polémique sur un essai accordé aux All Blacks. A présent, Jaco Peyper va pouvoir lever le coude sans se soucier du qu’en-dira-t-on.

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.