RUGBY. « Je ne savais même pas si j’allais rejouer », le retour gagnant du centre du MHR Geoffrey Doumayrou

, RUGBY. « Je ne savais même pas si j’allais rejouer », le retour gagnant du centre du MHR Geoffrey Doumayrou

Le centre montpelliérain Geoffrey Doumayrou a fait son retour en tant que titulaire au sein de la ligne d’attaque montpelliéraine. Et ça s’est senti, tant le joueur de 34 ans a semblé apporter du liant et de la sérénité contre Toulon (27-17) ce dimanche 7 janvier.

Il trépigne, lève les bras, glisse quelques mots d’agacement au quatrième arbitre, comme pour contester quelques décisions. Geoffrey Doumayrou est sorti du terrain après 62 minutes de bataille contre les Toulonnais mais il vit le match comme s’il était encore sur la pelouse. « Il est comme ça, il faut qu’il ronge quelque chose », en sourit son coach Patrice Collazo, qui l’a aussi entraîné au Stade Rochelais entre 2017 et 2018.

A lire aussi : Top 14 : le MHR décroche un précieux succès face à Toulon et se relance dans la course au maintien

Après quasiment une année entière à s’occuper de son frein, la faute à un genou malade (rupture du ligament croisé en janvier) et des mollets fatigués, « Doum » peut enfin s’occuper de ses adversaires sur le près. De ses coéquipiers aussi. Face au RCT, en plus d’une excellente prestation, on l’a vu communiquer à chaque instant, placer les mecs. Toujours avec un ton très sûr, serein. Ce qui manquait à cette équipe.

« J’ai eu des moments difficiles mentalement »

Ce ton est aussi parfois hargneux, lui donnant souvent l’air d’être de mauvais poil. « J’ai du tempérament. Je challenge les mecs, les entraîneurs. Certains le voient de manière négative. Ceux qui me connaissent savent que c’est pour performer », déclarait-il en conférence de presse d’après-match dimanche soir. 

Le barbu de 34 ans est bien de retour. Son caractère et son aura n’ont pas été impactés par les galères de 2023. « Je suis un compétiteur. Quand les choses ne vont pas, il faut savoir les dire et l’entendre. Quand c’est bien, aussi. Je suis dur avec moi-même avant de l’être avec les autres. J’ai bientôt fini tout ça, il est peut-être temps que ça se termine. Les mecs ne me supportent plus », glisse, souriant, l’international aux 13 sélections.

[embedded content]

2024 se présente comme un dernier défi pour lui. Hors de question de revivre l’année passée. « 2023 est à oublier. J’ai eu des moments difficiles mentalement. Je ne savais même pas si j’allais rejouer. Et alors voir le club, mon club, dans cette situation, je ne supporte pas. Je vais savourer la victoire (contre Toulon), me concentrer sur l’enchaînement des matches et on verra ensuite. Même si j’ai eu quelques crampes à la fin », assure-t-il, toujours avec une touche d’humour.

A lire aussi : « Notre match référence », « on va faire peur à d’autres équipes »… les réactions après la victoire du MHR face à Toulon

Doumayrou est donc redevenu un joueur de rugby. Au plus grand plaisir de cette équipe, qui retrouve un de ses leaders au milieu du terrain. Son association avec Jan Serfontein a fait des ravages dimanche soir. Si le papa des trois-quarts arrive à enchaîner, le MHR gagne un leader à la Fulgence Ouedraogo, Benoît Paillaugue ou Guilhem Guirado, désormais retraités.

Un dernier défi pour celui qui a commencé à l’école de rugby du Pic Saint-Loup. Avant d’intégrer le club, comme l’ont fait Paillaugue (entraîneur des espoirs) et « Fufu » (ambassadeur) ? C’était le projet sous Jean-Baptiste Elissalde. « On verra pour la suite », a dit l’intéressé dimanche soir. À suivre.

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.