Cette cellule, qui « vise à renforcer la qualité et la performance de l’arbitrage en France », fait suite à l’instauration d’un « plan de performance », du secteur, lancé en juillet 2023 après l’arrivée à la tête de la FFR de Florian Grill.
Les arbitres internationaux français Romain Poite et Mathieu Raynal vont intégrer une « cellule technique dédiée à l’arbitrage professionnel », mise en place par la Fédération française et la Ligue nationale de rugby à partir du 1er juillet, ont annoncé jeudi les deux instances. Cette cellule, qui « vise à renforcer la qualité et la performance de l’arbitrage en France », fait suite à l’instauration d’un « plan de performance », du secteur, lancé en juillet 2023 après l’arrivée à la tête de la FFR de Florian Grill.
Le nouveau président de la Fédération a souvent déploré le peu de reconnaissance de l’arbitrage français au niveau international. Ainsi, lors du Mondial-2023 dans l’hexagone, seuls deux arbitres français, Mathieu Raynal et Pierre Brousset, avaient été retenus sur les 26 ayant exercé durant la compétition. Alors que sur la précédente Coupe du monde en 2019 au Japon, ils avaient été cinq : Jérôme Garcès, Pascal Gaüzère, Romain Poite, Mathieu Raynal et Alexandre Ruiz.
« Monter en compétence tous les arbitres français »
Poite, qui a exercé pendant 20 ans lors de près de 400 matches professionnels, a intégré à l’été 2022 l’encadrement technique de Toulon. Quant à Raynal, qui a officié durant les trois dernières Coupes du monde, il a annoncé fin mars qu’il prendrait sa retraite à la fin de cette saison, après 18 ans au sifflet.
Leur mission consistera à faire « monter en compétence tous les arbitres français », améliorer « les liens avec les clubs« , renforcer les « échanges et la collaboration […] pour une meilleure préparation et un débriefing efficace des matches« , mettre en place un « suivi rigoureux et continu pour améliorer la préparation technique, physique et médicale des arbitres », et enfin « augmenter » la collaboration avec les instances internationales, selon le communiqué commun de la FFR et de la LNR.
Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.