La FFR réagit à la violente bagarre qui a éclaté entre le Foyer Laïque du Haut Vernet et Fleury-Salles-Coursan en Régionale 1, le dimanche 1er octobre. Dans un communiqué publié ce jeudi soir, la Fédération « exprime une solidarité indéfectible et un soutien total envers toutes les personnes affectées » après les « actes de violence et insultes racistes » qui ont éclaté ce jour-là, après le coup de sifflet final.
« Des enquêtes sont d’ores et déjà en cours, et la justice sportive a bien évidemment été saisie »
Le média Loopsider avait diffusé la vidéo des incidents ces dernières heures, accompagnée par le témoignage de plusieurs joueurs du Foyer Laïque Haut Vernet, une équipe de Perpignan, visés par des insultes. « Je me suis mis en boule et j’entends ‘Sale arabe, tu ne mérites que ça’ et je reçois une barre de fer, raconte notamment Mohamed. ‘Vous êtes des sales arabes, rentrez chez vous’. (…) J’ai reçu des coups de partout. Franchement, j’ai vu la mort. Ça fait trois, quatre jours que je ne dors pas. Je fais des cauchemars… »
La FFR, qui se dit « profondément attristée et indignée par ces incidents », déclare aussi que « des enquêtes sont d’ores et déjà en cours, et la justice sportive a bien évidemment été saisie ». Le bureau fédéral de la fédération a ainsi arrêté plusieurs décisions comme la « transmission d’un message de fermeté et de tolérance zéro à nos commissions et aux arbitres et représentants fédéraux » ou l' »incitation forte des présidents des clubs amateurs à prendre la parole avant les matchs face au public et aux supporters ».
Par ailleurs, le communiqué annonce la « mise en place d’une solution permettant d’identifier les clubs récidivistes dans l’optique d’alourdir significativement les sanctions appliquées », l' »envoi de représentants fédéraux à charge des clubs en cas de problèmes récurrents » et un soutien psychologique pour les victimes. L’association SOS Racisme a saisi la justice en début de semaine alors que le club touché indique que quatre joueurs ont été hospitalisés pour « des nez et des dents cassés, des points de suture, des commotions et des pertes de connaissance ».
Article original publié sur RMC Sport
Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.