La première mi-temps avait laissé beaucoup d’espoir aux Millavois, mais Sarlat a montré après la pause que cette équipe avait la puissance pour aller plus haut
Cet après-midi à Sarlat, le SO Millau Rugby jouait son 1/8e de finale retour de championnat de France de rugby. Au match aller au Parc des Sports, les rugbyman Millavois s’étaient imposés avec une marge de 3 points. Le vainqueur de cette double confrontation accèdera la saison prochaine à la Fédérale 1
Compositions des équipes :
SO Millau Rugby : 1-Pupier 2- Petit 3- Hérail 4- Bourrel A. 5- Mezair 6- Fournier 7- Metral 8- Costes 9- Rorato 10- Peraux 11- Wadelle 12- Fekitoa 13- Austruy 14- Delouis 15- Calvi
Remplaçants : De March – Roques – Naudan – Bourrel G. – Hinderschiett – Vergne – Escalais
Sarlat : 1- Olluyn 2- Bencivenga 3- Puyraud 4- Tosi 5- Tonga 6- Fontenay 7- Dupont Butez 8- Aolenot 9- Vignard 10- Aprile 11- Araujo 12- Paea 13- Delmas 14- Mathé 15- Testut
Remplaçants : Bouteshih – Bley – Manraut – Mazeleygue – Hamelin – Boyer – Le Hénaff
Arbitre : M. Jobert assisté de MM. Olivier et Maillé Aquitaine
Evolution du score 7-0 7-3 10-3 10-10 15-10 15-13 18-13 25-13 32-13 39-13
Sarlat Essai Paea 13e, 32e, 50e, Araujo 57e, Delmas 75e, Transformation Aprile 13e, Mathé 50e, 57e, 75e, Pénalité Aprile 23e, Mathé 46e,
Millau Pénalité Peraux 17e, 39e, Essai Wadelle 26e Transformation Peraux 26e
Cette rencontre décisive a démarré avec plus de 30 minutes de retard en raison d’une grave blessure d’une joueuse lors du match d’ouverture.
Affluence record au stade de Sarlat avec plus de 2000 personnes présentes, c’est la meilleure affluence de la saison pour le club local selon les dirigeants locaux.
Ce sont les locaux qui donnent le coup d’envoi.
Millau entre bien dans la rencontre et vient de suite dans le camp de Sarlat, le premier lancement de jeu échoue au sol sur les 22 mètres. Sarlat se dégage.
La première pénalité pour les noirs et bleus n’est pas tentée mais ils choisissent la touche dans les 22 Millavois. La défense des gantiers résiste à ce premier assaut et renvoie le jeu aux 40 mètres.
Sur un long coup de pied de l’ailier local, Millau va jouer un renvoi d’embut qui va les mettre sous pression dans leurs 22 pendant 5 minutes. Les deux équipes commettent des fautes de main à tour de rôle et personne ne conclu d’action.
Au départ d’une mêlée dominatrice de Sarlat, le lancement de lignes arrières permet au surpuissant centre Peae de percer la défense et d’inscrire le premier essai de la partie après 13 minutes de jeu.
Millau réagit rapidement et obtient un avantage sur faute au sol qui leur permet de tenter un mouvement sans réussite. L’arbitre revient à l’avantage qui offre à Peraux la possibilité d’ouvrir le compteur de Millau.
Sur la mise en jeu les sang et or relancent plein champ et reviennent immédiatement dans les 22 mètres. Peraux tente le drop sans réussite.

Millau montre beaucoup d’envie dans ce début de match et Sarlat malgré son essai ne réalise pas la même entame qu’à l’aller. Ils vont pourtant reprendre la direction du jeu et pousser la défense à la faute. Une pénalité d’Aprile sanctionne l’indiscipline Aveyronnaise.
C’est une chandelle qui va faire tourner le jeu. Une relance de Millau de 60 mètres va permettre à l’ailier Wadelle bien servi par Fekitoa d’inscrire le premier essai Millavois. Après une demi-heure de jeu les 2 équipes sont à égalité 10 à 10
Il ne faudra pas longtemps à Sarlat pour remettre Millau en difficulté sur deux pénalités jouées à la main dans les 5 mètres qui permettent au centre Paea d’inscrire son 2e essai de l’après-midi.
Le match tourne au bras de fer dans ces dernières minutes de la première mi-temps. Le deuxième ligne Tosi écope d’un carton jaune pour deux placages dangereux successifs. Peraux en profite pour inscrire une nouvelle pénalité et ramener Millau à 2 points.
Sarlat sur l’engagement va bénéficier d’une dernière pénalité qui ne passe pas. La mi-temps est sifflée sur le score de 15 à 13 en faveur de Sarlat. Rien n’est encore fait pour décider du vainqueur de cette double confrontation, en envoyant du jeu comme à son habitude les Millavois s’opposent à l’épreuve de force du pack Sarladais.

Millau va débuter la deuxième période en supériorité numérique avec l’appui du vent mais n’en tirera pas profit.
Au contraire ce sont les Sarladais qui vont mettre en difficulté les Millavois et venir percuter la défense. Millau plie mais ne rompt pas et écope seulement d’une pénalité qui permet aux locaux de reprendre 5 points de marge.
La reprise est difficile pour Millau mis sous pression et Rorato reçoit un carton jaune pour les multiples fautes de son équipe. Sur la pénalité jouée à la main dans les 5 mètres, le centre Paea va inscrire son 3 essai. Sarlat prend une marge sur le match alors qu’il reste une demi-heure à Millau pour revenir.
La mêlée Sarladaise, comme au match aller, prend l’ascendant et permet à son équipe de se dégager du retour Millavois dans ses 22 mètres.
Le match va tourner définitivement en faveur des bleus et noirs sur une magnifique attaque. Alors que Millau mettait la pression sur Sarlat, l’arrière Testut va transpercer Millau et après une course de 50 mètres transmettre à son ailier Araujo qui file entre les perches. Millau accuse 19 points de retard et la qualification semble avoir choisi le camp du Périgord.
La première ligne Millavoise en difficulté sort ses piliers et les 20 dernières minutes verront des mêlées simulées.
Millau joue ses derniers coups mais ne réussira pas à marquer. Une attaque mal négociée dans les 22 mètres Sarladais va permettre au centre Delmas de filer entre les perches après une course de 80 mètres. Les dernières minutes sont difficiles entre une équipe euphorique et des Millavois qui relancent dans tous les sens de leurs 22 sans arriver à franchir.
Une chamaillerie verra Fekitoa et son homologue local recevoir une dernière biscotte qui ne change rien au scénario du match. Sarlat a largement pris le dessus lors de cette deuxième mi-temps à sens unique où les Millavois auront été dépassé par la puissance locale.
Une saison magnifique pour le SO Millau s’arrête aujourd’hui en Périgord, la Fédérale 1 ne sera pas pour Millau la saison prochaine. L’Etoile Catalane a aussi raté la marche aujourd’hui et retrouvera les gantiers en septembre en Fédérale 2.
Les équipes de jeunes portent désormais tous les espoirs du SO Millau Rugby : les cadettes sont en finale du championnat de France et affronteront le Stade Français le week-end prochain à Bourgoin. Les juniors garçons joueront aussi une finale d’Occitanie.

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.