La Coupe du Monde de Rugby en France approche à grand pas. Les villes hôtes, dont Toulouse et Bordeaux, se préparent à accueillir cet évènement planétaire qui se déroulera du 8 septembre au 28 octobre 2023.
Douze arbitres de champs*, sept arbitres assistants* et sept arbitres vidéos – » Television Match Officials » (TMO)* désignés par World Rugby** vont officier lors des 48 matchs de cette Coupe du Monde. Ces arbitres se réuniront du 26 au 30 juin dans le Lot, et plus précisément à Rocamadour et au Château de la Treyne pour un stage de cohésion. Le Comité Départemental de Rugby du Lot très fier d’organiser ce stage en coopération avec World Rugby organisait le mercredi 24 mai 2023, une conférence de presse au Château de la Treyne à Lacave afin de présenter plus en détail ce stage.
Un comité départemental fier et honoré
Jean-Claude Tardieu, président du comité départemental entouré de plusieurs membres du bureau du comité départemental ouvrit les débats. Il remercia tout d’abord Mme et Philippe Gombert du Château de la Treyne pour le caractère majestueux et unique du lieu d’accueil (N.D.L.R. : la conférence de presse s’est déroulée sur le Belvédère du Château dominant la rivière Dordogne).
A lire aussi : Lot. Le Cahors XV croit en la montée en Fédérale 1
Jean-Claude Tardieu prononça des mots chaleureux et bienveillants à toutes les personnalités suivantes, présentes à cette conférence de presse : Joël Jutge, manager en chef des arbitres chez World Rugby, Vincent Labarthe, vice-président de la région Occitanie, Christophe Proença, représentant le Département du Lot et la communauté des communes Cauvaldor, Pierre Cros, vice-président et trésorier de la Ligue Occitanie de Rugby. Il salua également la présence de M. Chambon, maire de Lacave, de M. de Houx, adjoint au maire de Rocamadour, de plusieurs entrepreneurs lotois, partenaires du comité départemental, de M. P. Cubaynes de la Fondation A. Ferrasse. Il conclut : « Toute l’équipe du comité départemental est très fière et honorée d’organiser en collaboration avec World Rugby ce stage de cohésion, ici, chez nous dans le Lot et dans des lieux que je connais depuis mon enfance. Merci à tous, merci à toi Joël, merci messieurs les élus, merci les partenaires. Des arbitres du monde entier vont découvrir notre territoire, quel bonheur ! ».
Nos joyaux touristiques en exergue
MM. Labarthe et Proença félicitèrent à leur tour, toutes les personnes qui ont rendu possible ce stage. M. Labarthe ajouta : « Notre département est une terre de rugby avec notamment, notre sélectionneur national F. Galthié qui est lotois. Notre région Occitanie est la région du rugby. Ce stage permettra à tous ces arbitres venus du monde entier de découvrir les joyaux de notre territoire que sont entre autres Rocamadour et ce prestigieux cadre du Château de la Treyne ».
« Renforcer les liens entre les arbitres »
M. Jutge, en charge de la désignation des arbitres, rappela que cette Coupe du Monde représente un immense défi pour les arbitres. « Le jeu s’est complexifié, le niveau technique et physique de performance des joueurs conduit à des actions de plus en plus rapides, les arbitres doivent se positionner, décider au plus juste. Ils s’appuient sur les arbitres de champ et sur les arbitres vidéos. Ce stage permettra de renforcer les liens entre les arbitres. » Concernant le choix du lieu de ce stage, M. Jutge précisa : « Dès que l’organisation de ce stage fut décidée, j’ai aussitôt pensé au Lot. Au passage, de nombreux autres endroits de l’Hexagone étaient candidats pour accueillir ce stage ».
A lire aussi : Les écoles de rugby du nord du Lot bien représentées en Top 14
De nombreuses questions furent posées à M. Jutge. Des questions sur le déroulement du stage avec des arbitres qui effectueront des travaux en salle ou en extérieur, qui rencontreront des jeunes rugbymen et rugbywomen lotois, des questions plus techniques sur les approches parfois divergentes entre les arbitres de l’hémisphère nord et ceux de l’hémisphère sud, de l’arbitrage des mêlées. M. Jutge indiqua qu’une uniformisation de l’arbitrage de cette phase de jeu est en cours. Sur le mode de sélection des arbitres, M. Jutge rappela que la sélection s’appuie sur un suivi sur plusieurs années des performances des arbitres. « Nous accumulons des données sur les arbitres et au final de ce process cohérent de sélection, les meilleurs sont retenus. »
Une femme à la vidéo
La présence de quatre arbitres de champs anglais au regard de la présence d’un seul français (M. Raynal) fut soulignée. M. Jutge précisa : « Je vous rappelle que pour la coupe du monde 2015, nous avions trois arbitres français de champs, cette année en 2023, ce sont les Anglais qui offrent les meilleures garanties ». La présence d’un arbitre géorgien très prometteur et d’une femme à la vidéo (l’Irlandaise Mme Neville) fut signalée. Une question fut posée sur la langue qui sera utilisée pour communiquer. « Ce sera l’anglais », répondit M. Jutge.
La séance de questions à M. Jutge terminée, les conversations se poursuivirent et se conclurent autour de rafraichissements.
** World Rugby, auparavant International Rugby Board (IRB) est l’organisme international qui gère le rugby à XV et le rugby à sept. Il définit notamment les règles du jeu et organise les principaux tournois, dont la Coupe du Monde masculine et féminine. Cet organisme est basé à Dublin (Irlande).
La liste complète des arbitres. Arbitres : Nika Amashukeli (Géorgie), Wayne Barnes (Angleterre), Nic Berry (Australie), Andrew Brace (Irlande), Matthew Carley (Angleterre), Karl Dickson (Angleterre), Angus Gardner (Australie), Ben O’Keeffe (Nouvelle-Zélande), Luke Pearce (Angleterre), Jaco Peyper (Afrique du Sud), Mathieu Raynal (France), Paul Williams (Nouvelle-Zélande). Arbitres assistants : Chris Busby (Irlande), Pierre Brousset (France), James Doleman (Nouvelle-Zélande), Craig Evans (Pays de Galles), Andrea Piardi (Italie), Christophe Ridley (Angleterre), Jordan Way (Australie). Arbitres vidéos – « Television Match Officials » (TMO) : Brett Cronan (Australie), Tom Foley (Angleterre), Marius Jonker (Afrique du Sud), Brian MacNeice (Irlande), Mme Joy Neville (Irlande), Brendon Pickerill (Nouvelle-Zélande), Ben Whitehouse (Pays de Galles).
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.