Rugby : « Les clubs de la région nous prennent pour des Ovni à Clisson

Voir mon actu
Les Juniors du SAC Clisson champions du Grand Ouest
Les Juniors du SAC Clisson ont été sacrés champions du Grand Ouest, une première dans l’histoire du club centenaire. ©SAC Clisson

L’Hebdo de Sèvre et Maine : Vous avez été élu président du SAC Clissonnais Rugby lors de l’assemblée générale. Quel est votre parcours dans le rugby ? 

Jean-Michel Bonnet : J’ai commencé le rugby à 14 ans à Bayeux, dans le Calvados, d’où je suis originaire. J’ai joué ensuite à Hagondange près de Metz en DH, à Cherbourg où j’occupais le poste de trois quarts puis j’ai fini à en Alsace, dans le club d’Illkirch-Graffenstaden. J’ai arrêté à 33 ans.

Comment avez-vous atterri au SAC Clissonnais ?

Je suis arrivé en 2011 sur Clisson dans le cadre de mon métier (il est dirigeant de Demgy Atlantique à Gétigné, ndlr.). J’ai connu le club via le mécénat. Et quand on entre dans ce club, on est tout de suite happé. Le SACC est un club à part. On t’accueille à bras ouverts, c’est chaleureux… c’est ce que j’ai ressenti lors de mes premiers dimanches à regarder les matchs derrière la rambarde.

À lire aussi

On se sent à l’aise, on ne se prend pas la tête et il y a toute cette jeunesse, cette énergie qui te donne envie de participer. Quand tu n’es pas joueur ni arbitre ni éducateur, tu deviens bénévole puis tu entres dans le bureau. J’ai été président du club des partenaires en 2019, j’ai été coprésident cette saison du SACC avec Jean-Paul (Reyberolle) et j’ai encore besoin de lui pour m’épauler dans mes nouvelles fonctions.

Le SACC a réalisé une saison faste, surtout chez les jeunes. Quel bilan dressez-vous de votre côté ?

Le pôle jeunes a excellé en étant champions du Grand Ouest en U19, champions régionaux en U16. Je n’oublie pas les U14 qui sont sortis du lot, en gagnant le tournoi de Puilboreau, un tournoi relevé. C’est une grosse satisfaction, ils représentent l’avenir du club. Ça démontre aussi la capacité du club à former de jeunes joueurs en quantité et en qualité.

Il faut rappeler que toutes nos équipes sont autonomes, sauf les féminines, et toutes les catégories sont représentées. Ce qui fait de nous le 3e plus gros club des Pays de la Loire avec 468 licenciés. Les clubs de la région nous prennent pour des Ovnis. Ils se demandent comment on fait, pour avoir une telle structure sans aucun salarié.

Jean-Michel Bonnet - SAC Clisson - Rugby - président
Jean-Michel Bonnet, arrivé au club en 2011, président du club des partenaires en 2019, est le nouveau président du SAC Clisson. ©HSM

Justement, qu’est-ce qui caractérise le SACC des autres clubs de la région ? Quel est votre secret ?

On s’appuie sur une histoire, longue de 110 ans (le SACC a été créé en 1911, ndlr.). Sur un esprit de famille, de convivialité, de ruralité. On est le club de « paysans » du Vignoble nantais, un club de territoire autour de Clisson. Notre force aussi est d’avoir des éducateurs de qualité et en quantité : on en a quatre à cinq pour chaque catégorie, alors qu’ailleurs, certains n’en ont que cinq pour tout un club… Ici, le bénévolat n’est plus une charge, mais un plaisir. Les valeurs du rugby s’expriment pleinement à Clisson.

Comment se présente la saison 2023-2024 chez les seniors ?

On sort d’une saison où on finit 5e de Régional 1 et la B, 4e de son championnat. Des résultats qu’on n’avait plus vus à Clisson depuis plusieurs années. Hervé Paturaux et Christophe Surget ne seront plus les entraîneurs. Hervé a des soucis de santé et Christophe fonctionne en binôme avec lui, donc on a dû arrêter notre collaboration. Ils ont réalisé une belle saison et seront remplacés par nos coachs du pôle jeunes. Fred Métaireau (U19), Vincent Lacoste (U16), Jean Gautier (U14), Mathieu Lucot (baby rugby) travailleront ensemble sous la houlette de Philippe Chambon qui sera le référent des seniors.

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

On aura aussi trois soigneurs (Emilie et Ludovic Renaud et Thierry Conan), et pour la première fois, un préparateur physique (Raphaël Joubert) pour qu’il y ait le moins de blessures possibles chez nos joueurs. Si on veut atteindre l’objectif Fédérale 3, il faut se donner les moyens. On veut un esprit de gagne. Qu’en venant à Clisson, les adversaires aient peur de nous et ne viennent pas pour prendre des points.

Avec vos jeunes qui arrivent, ça promet de beaux dimanches au stade de la Dourie…

On a 10 joueurs U19 qui montent en seniors, alors que trois sont partis à Saint-Nazaire et Vannes où il y a des classes aménagées rugby. On veut justement proposer ça aux lycées Aimé-Césaire et Charles-Péguy. Cela passe par le recrutement d’un agent sportif, qui serait notre premier salarié au club. C’est en cours.

Il devra aussi proposer des activités loisirs de rugby ouvertes à tous pendant les vacances scolaires. On souhaite aussi recruter un apprenti pour améliorer notre communication. Qu’on soit plus ouvert et plus visible.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.