Rugby : les Crabos de l’US Montauban en finale pour entrer dans l’histoire du club

, Rugby : les Crabos de l’US Montauban en finale pour entrer dans l’histoire du club

l’essentiel Ils sont à une petite marche du bonheur. Décrocher un bouclier de champion de France n’est pas si commun. Les Sapiacains peuvent le faire, ce samedi, dans le Gers.

US Montauban-Stado Tarbes Pyrénées rugby, samedi, à 16 heures, à Lectoure (stade Ernest Vila). Arbitres : M. Hugues Samora (Occitanie), assisté de MM. Thomas Samora, et Marc Sicard.
On peut dire que les équipes qui se retrouvent en finale du championnat de France sont deux équipes qui se connaissent parfaitement pour s’être affrontées à quatre reprises cette saison, en championnat, dans une poule où l’on retrouvait également des adversaires aussi huppés que le Stade Toulousain, Colomiers, ou Castres. Lors du match aller, au Ramiérou les coéquipiers de Loan Oustric s’étaient imposés par 19 à 17, avant de s’incliner à Maurice-Trélut lors 31 à 12. Les deux équipes vont se retrouver lors de la deuxième phase de championnat dans la même poule Crabos challenge, lors du match aller au Ramierou Montauban et Tarbes firent match nul (13 à 13) avant que les Haut-Pyrénéens ne s’imposent sur leur herbe sur le score serré de 12 à 8. Au bilan, cela fait deux victoires pour Tarbes, une pour Montauban, et un match nul. Il y a tout pour qu’il y ait match cet après-midi. Tarbes part légèrement favori, mais une finale est un match tout à fait différent d’une rencontre de poule. Cela sera le rôle de l’encadrement composé de Solange, et Sarah Campergue, Didier Bord, Mickaël Groux, et Jean-François Disaud, et des éducateurs entraîneurs Alex Saint-Rémy, Kevin Gimeno, Sylvain Jonnet, et Morgan Porte de montrer l’importance de l’événement qui doit transcender les joueurs et non leur enlever leur qualité.

Une seule permutation dans la compo

L’US Montauban réalise des phases finales parfaites en sortant des adversaires solides, et respectables. Les coéquipiers de Loan Oustric ont d’abord écarté Nevers en quart de finale au Ramierou en s’imposant par 22 à 5 (trois essais de Paul Antoine Gaudissart, Gabriel Gayral et Maixent Da Costa) ; mieux encore, samedi dernier, les coéquipiers de Maixent Da Costa sont allés s’imposer sur l’annexe d’Armandie, sous une chaleur accablante par 9 à 6 (trois pénalités de Lucas Cavaillé). Par rapport à cette demi-finale l’encadrement n’a que très peu modifié son équipe, on note la permutation en deuxième ligne entre Lucas Delos, et Bogdan Boudanov, le premier devenant remplaçants, et le second titulaire. On note aussi le retour sur le banc des remplaçants du troisième ligne centre et très polyvalent Loan Oustric.
On demande un dernier coup de collier à ce groupe, afin d’entrer dans l’histoire du club comme purent le faire par le passé des équipes Reichel B en 1987 à Beaumont-de-Lomagne, face à Auch, ou Crabos B qui furent en 1997 et 1998, les dernières équipes chez les jeunes de l’USM à avoir soulevé un bouclier de champion de France. Trois équipes qui virent plusieurs de leurs éléments évoluer au plus niveau comme Fabrice Soldan, André Gaubert, ou Patrick Blanco pour n’en citer que quelques-uns.
La compo. L’équipe montalbanaise aura donc, au pied des remparts de Lectoure, la composition suivante : Gayral ; Zanchetta, Olivieri, Cavaillé, Francone ; (o) Charrié, (m) Pénétro ; Alavoine, Gaudissart, Leseur ; Molina, Boudanov ; Garcia-Janis, Da Costa (cap), Godebille. Sur le banc des remplaçants : Convers, Lala, Oustric, Delos, Teulières, Palot, Lacuve, Rey.

Rémi-Constant Belepayre. 
 

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.