Rugby : les règles à savoir pour les nuls

, Rugby : les règles à savoir pour les nuls

Le football est un sport de gentlemen pratiqué par des voyous et le rugby et un sport de voyou pratiqué par des gentlemen. On connait la célèbre formule reprise dans le film « Invictus » de Clint Eastwood. Sport de voyou le rugby ? Plutôt d’ingénieur-bagarreur tant les règles sont compliquées pour le commun des mortels. Il n’existe pourtant que 21 règles principales, telle que décrites par la fédération internationale de rugby. Vous pouvez d’ailleurs sur ce même site, passer un test pour connaitre votre niveau de rugby.

Passons rapidement sur les principes généraux. Le rugby à XV est, comme son nom l’indique, un sport qui se joue à quinze contre quinze (avec des remplacements possibles). Sa date de naissance officielle remonte à 1871, avec la création de la Rugby Football Union (RFU) et un premier match entre l’Ecosse et l’Angleterre. Un match dure 80 minutes (deux fois quarante minutes, sans temps additionnel dès que le ballon quitte l’aire de jeu). L’équipe qui remporte le match est celle qui a marqué le plus de points – par exemple par des essais quand un attaquant effectue un touché à terre dans l’en-but adverse (ligne de but comprise). Ces derniers valent cinq points. L’arbitre peut accorder un essai de pénalité entre les poteaux de but si l’équipe adverse commet un jeu déloyal qui empêche un essai. Le joueur qui a commis cette infraction doit être averti et temporairement ou définitivement exclu. Il n’y a alors pas de tentative de transformation. La transformation, après l’essai, consiste à botter le ballon entre les deux poteaux (2 points). Les équipes peuvent également marquer des points grâce à des pénalités suite à des fautes adverses (3 points) ou bottant un but par un drop dans le jeu courant (3 points également).

Hors-jeu et passe en avant

Vous suivez ? On entre dans le dur avec la règle 10 qui aborde le fameux hors-jeu. Le principe parait simple : le jeu est joué par des joueurs qui sont en jeu. En clair, tous les joueurs qui ne sont pas en jeu ne doivent pas toucher le ballon ou empêcher celui-ci d’être joué, sinon l’arbitre siffle une pénalité. Un joueur est hors-jeu dans le jeu courant s’il se trouve en avant d’un coéquipier qui porte le ballon ou qui l’a joué en dernier. Un joueur hors-jeu peut aussi être pénalisé s’il était en avant d’un coéquipier qui a botté le ballon et ne se replie pas immédiatement en arrière d’un coéquipier en jeu ou d’une ligne imaginaire parallèle à la ligne d’en-but et situé à dix mètres du ballon joué. Corollaire à cette règle, le joueur ne peut réaliser des passes en avant à la main (ce qui est logique, puisque que sinon le joueur qui réceptionnerait cette passe serait hors-jeu, on n’est pas au football américain). Dans le cas d’une passe en avant, ou d’un en-avant, une mêlée est ordonnée. Mais cela ne veut pas dire que le ballon lui, ne peut pas terminer sa course devant le passeur, comme vendredi dernier lors du deuxième essai des Néo-Zélandais face aux Français. Nous vous invitons à suivre ce débat pour bien comprendre la règle.

Joueurs au sol dans le jeu courant

La règle 13 est tout aussi compliquée à bien mettre en application. Là encore, le principe parait simple. Le jeu se joue avec des joueurs qui sont sur leurs pieds (debout). Les joueurs, qui vont au sol pour ramasser le ballon ou qui vont au sol avec le ballon, doivent immédiatement se relever avec le ballon, le jouer à la main ou le lâcher. Sinon : pénalité. Une fois que le ballon est joué ou lâché, les joueurs au sol doivent immédiatement soit se relever soit s’écarter du ballon. Reste à déterminer le temps précis de ce « immédiatement » : 1 seconde pour les Français, 5 secondes pour les Anglais diront les perfides (avec malice et raison). 

On enchaine avec le plaquage qui suit le même raisonnement. Les plaqueurs doivent immédiatement lâcher le ballon et le porteur du ballon après que les deux joueurs sont allés au sol. Le joueur plaqué lui, doit immédiatement relâcher le ballon. Et bien sûr, vous l’aurez compris, vous ne pouvez jouer le ballon que si vous êtes sur vos appuis. Sinon… pénalité.

La suite après cette publicité

Ruck et maul

Deux joueurs (ou plus) sont debout et se disputent le ballon au sol… mais oui c’est un ruck. Un ruck se forme lorsqu’au moins un joueur est en contact avec un adversaire, ces deux joueurs étant sur leurs pieds et au-dessus du ballon qui est au sol. Là où ça se complique, c’est que chaque équipe a une ligne de hors-jeu parallèle à la ligne de but et qui passe par la dernière partie du corps de tout participant à un ruck. Pour le rejoindre, un joueur doit se lier à un coéquipier ou à un adversaire. La liaison doit précéder ou être simultanée au contact avec une autre partie du corps. En clair, vous ne pouvez pas jouer le ballon si vous n’êtes pas lié avec un autre joueur.

Le ballon est dans les bras d’un joueur, plusieurs joueurs se lient à lui.. Mais oui, c’est un maul. De nouveau, il ne faut pas se mettre à la faute en étant hors-jeu (vous avez compris comment) ou en n’étant pas lié à un partenaire. Vous n’avez pas le droit d’intentionnellement écrouler le mail sinon… pénalité. Mais le maul s’écroule quand même. L’arbitre siffle… une mêlée ordonnée. 

La mêlée ordonnée 

Pour les règles de la mêlée (la règle 19), prévoir de l’aspirine. On vous épargne les différents cas pour savoir qui a l’introduction du ballon pour aller aux principes essentiels : deux packs de huit joueurs, trois premières lignes, deux secondes lignes, trois troisièmes lignes. La mêlée commence quand le ballon quitte les mains du demi de mêlée, si une des deux équipes pousse avant, l’arbitre siffle un coup franc (et pas une pénalité, donc n’offrant pas la possibilité de marquer trois points). En revanche, si une mêlée est volontairement écroulée par l’un des joueurs, alors l’arbitre siffle une pénalité. Nous vous invitons à découvrir toutes les règles ici : https://www.world.rugby/the-game/laws/law/19.

La mêlée est jouée, le demi de mêlée, sous pression, décide de taper le ballon en dehors des limites du terrain. Il était dans ses 22 mètres, une touche est sifflée. 

La touche

Là encore, de nombreux cas de figure, comprenez juste que le ballon doit parcourir au moins cinq mètres avant de toucher le sol ou d’être joué, que le lancer doit être droit. Vous pouvez soulever un partenaire mais vous n’avez pas le droit de charger un adversaire en l’air. 

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.