C’est avec une grande tristesse que nous avons appris vendredi 26 mai 2023, dans la soirée, le décès de Didier Mené à l’âge de 59 ans. Les réactions ont été unanimes pour saluer la mémoire de cet ancien arbitre qui s’est dévoué corps et âme pour le rugby.
Les réactions au décès de Didier Mené
« La journée d’hier, ce fut l’ascenseur émotionnel pour moi », a réagi auprès d’Actu Rugby Florian Grill, élu au Comité Directeur de la FFR, et qui connaissait très bien Didier Mené, puisque celui-ci faisait partie du collectif Ovale Ensemble. « Je suis sidéré. On voulait construire autour de lui un grand pôle sur le régalien où il aurait apporté toute son indépendance et sa droiture. Je perds un compagnon de route, mais surtout un ami« .
J’étais à Sorgues il y a 15 jours avec lui en réunion club. Il était comme il a toujours été, c’est-à-dire précis, toujours organisé, compétent. Il a porté l’arbitrage français au top à l’international. C’est une immense perte pour le rugby français. Je serai en rang serré pour ses obsèques pour lui rendre l’hommage que tout le rugby français doit lui rendre. Il a été un immense Monsieur du rugby français.
« Didier a été une source d’inspiration pour toute une génération d’arbitres. Sa contribution à l’arbitrage français et international a été considérable. Le monde de l’arbitrage est attristé », a déclaré dans un communiqué Franck Maciello, ancien arbitre et aujourd’hui Directeur technique national de l’arbitrage.
« Le monde du rugby perd un amoureux de l’ovalie. Il a dédié sa vie à ce sport », a écrit sur son compte Twitter Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports.
Attaque cardiaque
Né à Prades, dans les Pyrénées-Orientales, Didier Mené est décédé des suites d’une attaque cardiaque, comme l’indique la Fédération Française de Rugby dans un communiqué.
3 finales du championnat de France arbitrées
Figure de l’arbitrage dans les années 2000, Didier Mené a pris le sifflet pour la première fois dans les années 80, montant très vite les échelons jusqu’à devenir international en 1994.
Lors du Tournoi des 5 Nations 1995, il a dirigé Pays de Galles-Angleterre et est devenu à l’occasion, avant ses 31 ans, le plus jeune arbitre français à officier lors d’une rencontre du Tournoi. Il compte 12 matchs internationaux à son actif.
En 2000, 2002 et 2006, Didier Mené a été choisi afin d’arbitrer la finale du championnat de France de rugby. En 2009, après un Toulouse-Clermont, il avait mis fin à sa carrière, prenant en suivant la présidence de la Commission centrale des arbitres. Un poste qu’il occupa jusqu’en 2016.
Toute la rédaction d’Actu Rugby présente ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Didier Mené.
Chaque jour, recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail avec la newsletter d’Actu Rugby. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.