Plusieurs mois se sont écoulés entre l’élimination des joueurs du Niort RC lors des barrages de Nationale 2 fin avril par Vienne et ce deuxième et dernier match amical contre Chartres (Fédérale 1), avant le début de l’exercice 2023-2024. De retour hier soir sur la pelouse d’Espinassou, une première pour le manager Johann Authier, les rugbymen niortais avaient à cœur de confirmer leur bonne préparation après leur victoire contre l’US Cognac (15-5), il y a une semaine à Saintes.
Les Deux-Sévriens sont les premiers à se montrer dangereux dans cette rencontre. Après un essai avorté sur une touche côté gauche de Corentin Chabeaudie, c’est le talonneur lui-même qui vient marquer, quelques secondes plus tard, le premier essai de la partie, après une nouvelle jolie combinaison en touche. Le demi d’ouverture recruté à l’intersaison, Guillaume Cazes, transforme l’essai. C’est le début du numéro Cazes.
Cazes sur tous les fronts
Plus incisifs, les Niortais dominent les débats dans ce début de match. Et sont logiquement récompensés, sur une transversale millimétrée du numéro 10 niortais pour son jeune ailier, Mathis Terrasson (12-0 à la 14e). Les visiteurs profitent des quelques approximations des joueurs de Johann Authier pour résister dans ce premier acte. Mais la pression niortaise est bien trop forte et les joueurs de Johann Authier alourdissent le score avant le retour aux vestiaires sur une percée de l’inépuisable Guillaume Cazes, omniprésent en cette première mi-temps, et qui se charge de le transformer.
De retour sur la pelouse d’Espinassou avec un nouveau quinze de départ, les Chartrains, par l’intermédiaire de Lilian Camara, sont tous proches de marquer leur premier essai. Mais face à des Niortais revenus sur le terrain avec les mêmes intensions, les joueurs de Renaud Gourdon tentent en vain. Et ce sont les locaux qui marquent une nouvelle fois, par l’intermédiaire de l’homme de cette rencontre, Guillaume Cazes (26-0 à la 65e). Précis et rapide, le demi d’ouverture niortais aura marqué cette confrontation par sa classe et son rugby. Sorti sous les applaudissements à la 66e, les supporters du NRC ne demandent qu’à le revoir, et vite. Tout comme l’ensemble de l’équipe, qui peut se présenter contre Langon, en ouverture de la saison de Nationale 2, avec des bases très solides.
La fiche
Mi-temps : 19-0.
Arbitre : M. Jossier.
La marque pour Niort : 4 E Chabeaudie (6e), Terrasson (14e), Cazes (39e, 65e) ; 3 T Cazes (7e, 39e, 66e).
Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.