Rugby (Nationale 2). La fierté des Valenciens malgré l’élimination à Rennes (33-19)

l’essentiel Sentiments mitigés du côté du staff et des joueurs de l’Avenir valencien, avec le regret d’être passé tout près de l’exploit, mais aussi la fierté d’avoir démontré que les Tarn-et-Garonnais ont été à la hauteur du rendez-vous.

Yves Lescout (3e ligne) : « Nous sommes tombées sur une équipe costaude et réaliste. On ne concrétise pas nos points forts. Ils ne peuvent visionner à la vidéo l’erreur d’arbitrage. On a joué tout le match à fond, on revient bien en seconde période. On a fait honneur au maillot ? Je suis fier de chacun des mecs. »

Florian Remue (centre) : « Ça fait mal. On était venue avec toute notre envie. On a montré qu’on était là. Rennes a fait un gros match, très propre. Franchement c’est une belle équipe. On fait trop de fautes en début de match. Les arbitres font de leur mieux, j’en suis conscient, mais c’est dommage que ça se termine comme ça, vraiment. »

Les Valenciens peuvent capitaliser sur cet état d’esprit.
Les Valenciens peuvent capitaliser sur cet état d’esprit. DDM, – Manu Massip, à Rennes.

Mohsen Essid (2e ligne) : « C’est un cadeau fait aux Rennais. Ce n’est pas normal, ce n’est pas correct. On a montré que l’on a du caractère, même contre des grosses équipes comme Rennes. On leur a fait peur, on a posé notre rugby. On a respecté ce quart de finale. On a fait honneur à ce que nous sommes. Nous étions à Rennes pas pour être en vacances. À nous de garder la tête haute, et de continuer à travailler. On a un groupe magnifique. »

Salem Khanfous (talonneur, capitaine) : « Fier de faire partie de groupe, d’en être son capitaine. Fier de cette saison, avec des hauts et des bas, mais on a su garder notre cap. On n’a rien à envier à cette équipe de Rennes. Ils ont eu des doutes jusqu’à la fin. Déçu évidemment de la défaite, car on a montré qu’on pouvait aller en demie. C’est un groupe jeune, en construction. La saison dernière on jouait le maintien. Là, on est tout près d’une demi-finale contre une équipe qui descend de Nationale, et qui veut y revenir. On repart la tête haute. »

Alain Demo (coprésident) : « C’est une cruelle déception, beaucoup d’amertume. Nous, le petit, on est venu chez le gros qui a tremblé jusqu’à la fin. Nous sommes fiers des joueurs, du staff, on aurait tant aimé ramener la victoire à notre village. Ça se joue sur une incompréhension avec l’arbitre. On a rivalisé. C’est sur ce genre de matchs que l’on apprend, et on a hâte d’être à la saison prochaine. »

C’est un peu l’histoire de notre saison avec notre relation avec l’arbitrage. Je vais être le premier à me remettre en question là-dessus (Nicolas Crubilé, manager).

Jérôme Pradelle (entraîneur de la défense) : « Un sentiment vraiment mitigé. On est à quelques points de revenir, on manque de justesse et de précision. Ils concrétisent sur nos temps faibles, et on rate de belles occasions. À 26-9, cela ne veut pas dire qu’ils sont plus forts. Fiers des garçons qui ont failli renverser la table. On ne voulait pas prendre de points rapidement car on savait que c’est une équipe qui attaque fort. Je regrette juste cet essai en fin de première mi-temps. »

Nicolas Crubilé (manager) : « Beaucoup de déception avec ce dernier essai sur un en-avant. C’est un peu l’histoire de notre saison avec notre relation avec l’arbitrage. Je vais être le premier à me remettre en question là-dessus. Quand on a placé ce sur quoi on avait travaillé, on les a poussés dans leurs retranchements. Très fier de mes joueurs, mais la déception est à la hauteur de la fierté. Il y a deux ou trois situations proches des lignes où on doit faire mieux. Il faut qu’on se serve de ça pour revenir plus fort. J’espère qu’on a rendu fiers nos supporters, et les gens qui aiment ce club. On va s’en servir pour la saison prochaine, même si maintenant j’ai du mal à penser à la saison prochaine. Quand on a des occasions comme celles-là, il faut les saisir. Pour bien jouer ces phases finales il faut y revenir souvent. Une finale de Fédérale 1 il y a deux ans, un quart de Nationale 2 cette fois, ça donne envie d’y revenir. »

David Bégu (entraîneur de la touche) : « On ne passe vraiment pas loin. On n’est pas réalistes sur certaines actions. En première période, on est défaillant en conquête où on perd deux-trois ballons très importants. On a quand même vu qu’on teste dans le coup jusqu’à la fin. C’est la fin d’une très belle aventure pour moi à l’Avenir valencien. On a passé une magnifique saison avec les joueurs, on est allé au bout tous ensemble. Il y a eu plein d’émotions. Je remercie tous ceux qui ont travaillé pour ce club avec moi, les présidents, le manager, le staff, les joueurs, les supporters. »

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.