Rugby (Nationale) : les Tarbais ramènent de Suresnes un point et des regrets

, Rugby (Nationale) : les Tarbais ramènent de Suresnes un point et des regrets

l’essentiel Énorme de vaillance et d’initiatives, Tarbes a été puni sur le fil par son indiscipline et ses carences défensives à Suresnes (39-38). Premier bonus de la saison à l’extérieur mais une belle occasion est passée.

Quand Brocal a éjecté le cuir pour Perez, à 25 mètres légèrement décalé à gauche des perches, le chrono local affichait plus de 85 minutes. Le ballon a eu du mal à décoller et est passé à côté. Les acteurs se sont tous effondrés, de peine côté tarbais, d’épuisement côté local tant la partie aura été folle.
Le Stado aura mené souvent, parfois nettement, planté quatre essais magnifiques mais a payé ses trois cartons jaunes et une certaine déficience dans le combat au près. On peut aussi regretter l’incapacité à garder le score longuement après une occasion concrétisée.
Mais Romain Terrain et son staff vont surtout pouvoir retenir beaucoup de positif de ce premier match de ce bloc de quatre (avant Albi, Rouen et Langon), surtout en ayant aligné une composition mixte vu les blessés et la densité du calendrier.
À l’arrivée, comptablement, ça fait trois défaites de rang et quatre en cinq matches. Mais la prestation est pleine d’espoir.

Festival offensif du Stado

Les Tarbais ont d’ailleurs démarré pied au plancher sur le synthétique local, propice aux envolées. Après un « deux contre un » croqué par Mamao, le Stado récupéra une pénalité, la joua vite à la main. Deux temps de jeu plus tard, Perez s’affalait dans l’en-but entre les perches avant de transformer. Dans la foulée ou presque, nouveau mouvement de grande envergure, avec des joueurs lancés, des passes dans le timing, parfois après contact, pour un essai de Swanepoel (0-12, 7e). Un festival offensif de justesse frappé du sceau de l’efficacité. Seule ombre au tableau de ce début de partie, sous le ciel bleu et par un léger vent frisquet, la blessure au nez d’Armary, suppléé par Estaque.

Dans l’idéal, il aurait fallu tenir cette marge quelque temps. Seulement, un peu aveuglé par le soleil couchant et gêné par une cheville qui se déroba légèrement, Waqaninavatu manqua la réception d’une transversale presque anodine de l’ouvreur francilien et laissa Lesueur aplatir en coin. Un essai casquette (12e).

Tarbais à 13 et rejoints

Propre dans l’alignement mais perturbé en mêlée fermée (pénalité offerte à Chezeau, 27e), le Stado resta fidèle à ses intentions initiales et en fut vite récompensé. Thebault prit un trou de filou au ras d’un regroupement et envoya Saint-Guilhem, venu à hauteur, en terre promise (8-19). Problème, le rideau tarbais céda de nouveau, sur un mouvement amorcé sur penaltouche et conclu à l’opposé par Fournier. Suresnes fut bien payé vu la physionomie et le fut encore sur un essai refusé à Matalaweru, tout juste entré (Abadie blessé), pour un pied en touche peu évident.

Les Franciliens poussèrent, avec un pack dominateur, en fin de période. Tarbes fut indiscipliné et arbitré sévèrement. Un premier jaune pour Saint-Guilhem (36e) avant un essai local marqué par De Almeida, après plusieurs pénaltouches et juste avant les citrons. Égalisation de Suresnes (22-22), autre jaune sur le coup pour Baggiani, un gros temps faible pour les hommes de Terrain.

Avantage donné aux locaux

La reprise fut du même acabit, pleine de rebondissements. Une relance extraordinaire tout en appuis de Waqaninavatu côté gauche, un coup de pied de recentrage de Perez pour le premier essai de Duffau (46e). Sauf qu’un plaquage presque « cathédrale » valut un 3e jaune à Dolier (50e), sanctionné illico d’un essai derrière mêlée de Lachaise (29-29). Perez a redonné un temps l’avantage aux siens mais Bozic, démarqué sur l’aile opposée après une longue passe au pied, remit de suite Suresnes devant (36-32). Irrespirable.

Tarbes aurait pu sombrer, il n’en a rien été. Perez a passé deux buts supplémentaires mais Tarbes se mit à la faute dès le renvoi après être passé devant. Baudy en profita (39-38).

On connaît la suite, elle est cruelle, surtout que la dernière avancée a vu plusieurs Franciliens plonger sans être sanctionnés d’une pénalité.

Suresnes 39 – Tarbes 38

MT : 22-22. Arbitre : M. Santamaria Thibault
1 000 spectateurs environ.
Vainqueurs : 5E Lesueur (12), Fournier (34), De Almeida (40), Lachaise (52), Bozic (61) ; 1P (17) et 4T Chezeau ; 1P (77) Baudy.
Vaincus : 4E Perez (3), Swanepoel (7), Saint-Guilhem (24) Duffau (46) ; 4P (36, 59, 64, 75), 3T Perez.
SURESNES : Baudy (Fartass, 80) – Fournier, Delbecq (Lacoste, 72), Taulagi, Farlass – (o) Chezeau (Gobeaux, 67), (m) De Borda – De Almeida (Vosloo, 41), Lachaise, Desbordes (Yahi, 53) – Djebbari (Barnier, 54), Bozic – Assi (Vickos, 41), Lesueur (Martin, 54), Coulibaly (Trabelsi, 53).
TARBES : Waqaninavatu (Berbizier, 63) – Duffau, Latorre, Mamao (Rawaca, 52), Swanepoel – (o) Perez, (m) Thebault (Brocal, 72) – Salman, Abadie (Matalaweru, 35), Armary (Estaque, 9) – Peytavi, Saint-Guilhem – Santamaria (Vea, 51), Dolier (Lamothe, 68), Baggiani (Baratgin, 71).
Exclu. tempo. : Saint-Guilhem (36), Baggian i (40), Dolier (50).

Alexis Armary vers l’hôpital

Passeur décisif sur le deuxième essai du Stado inscrit par Tiaan Swanepoel, le capitaine tarbais a ensuite été touché au nez peu avant la 10e minute avant de laisser sa place à Léo Estaque.
Commotionné, Alexis Armary a été évacué vers les Urgences de Suresnes après la rencontre pour des examens complémentaires.
Nous ne manquerons pas de vous donner de ses nouvelles que l’on souhaite les meilleures possibles.

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.