Après un point de bonus défensif prometteur à Massy, les Tarbais ont logiquement dominé, samedi soir, une équipe de Blagnac longtemps sans solution, faisant taire les critiques sur leur niveau en préparation.
On prend les mêmes et on ne recommence pas. Deux semaines après la claque reçue à Maubourguet, les Tarbais n’ont pas tendu l’autre joue. Samedi soir, dans un stade Maurice-Trélut garni pour la première à domicile, les Bigourdans ont montré un tout autre visage. Sous une pluie fine, qui a fait son apparition juste avant le coup d’envoi et qui a empêché les Blagnacais de mettre leur jeu de mouvement en place, les deux équipes ont passé les dix premières minutes de la rencontre à se jauger.
Une période d’observation dans laquelle, chandelles, jeu au pied d’occupation, en-avant et mêlées se sont succédé. Traduisant de la volonté des hommes du duo Terrain/Cabannes de ne pas trop s’exposer et ainsi de donner de ballons de contre-attaque à leur adversaire qui s’en était nourri lors du « match aller ».
Solides en conquête, comme à leur habitude, les Tarbais capitalisaient leur légère domination grâce à la botte d’Anthony Fuertes (15) à la suite d’une pénalité récoltée sur mêlée. En confiance après leur entame de match sérieuse, ce sont même eux qui vont allumer les premières mèches depuis leur camp. Sur un ballon de récupération, Berbizier tape un petit coup de pied par-dessus bien récupéré par Tuva qui perce poursuit au pied et force les Blagnacais à commettre un en-avant (20).
Une première d’envergure qui va même accoucher sur le premier essai de la rencontre. Sur la mêlée qui suit Dulucq va trouver de l’espace sur une feinte de passe. Tuva relève le ballon, avance et trouve à l’intérieur Alexis Armary qui inscrit entre les poteaux le premier essai du Stado cette saison dans le jeu (10-0, 22). Pris à leur propre jeu, les Haut-Garonnais vont réagir avec deux pénalités de leur arrière Renaud, leur permettant de recoller à quatre points à la pause (10-6).
Au retour des vestiaires, changement de physionomie de jeu du côté des visiteurs. Dans l’incapacité de déployer leur jeu au large et de faire parler leur vitesse, les Blagnacais vont chercher à concasser les Tarbais en bord de ruck.
Sous l’impulsion d’un banc très costaud, porté notamment par Taufa et Seuvou, les coéquipiers d’Alexis Armary vont faire plus que résister. Après deux nouvelles pénalités de Fuertes et une avance conséquente au tableau d’affichage (19-6), ils vont même mettre au supplice leur adversaire.
Une fin de match qui laisse un goût amer
Derrière un 50/22 bien trouvé par un Fuertes très inspiré, les Tarbais vont se retrouver avec une mêlée en leur faveur sur les 5 m adverses. Plus lourds et plus forts, les avants bigourdans vont renverser le pack adversaire forçant l’arbitre à accorder un essai de pénalité (23-6, 66). Une avance confortable qui a permis au public de rêver d’un bonus offensif inespéré mais qui a, au contraire, fondu comme neige au soleil.
Trop indisciplinés, les « blanc et rouge » vont trop subir dans leur 22m et donner de l’espoir à des Blagnacais qui n’en demandaient pas tant. Un essai de pénalité plus tard, les visiteurs vont retrouver leur confiance et leur jeu de passes qui va avec. Sur la dernière action du match, où le Stado pourra regretter que Trotta ne se soit pas couché sur le ballon, Blagnac rapporte un précieux point de bonus défensif.
Pas de quoi pour autant gâcher la fête à Trélut qui goûte à la victoire pour la première sortie de l’année. Une première qui pourrait en appeler d’autres avec les deux autres réceptions à venir. Pragmatique et solide en défense, le Stado à décidément garder quelques atouts dans sa manche pendant la préparation.
Tarbes 23 – Blagnac 20
MT : 10 – 6 ; arbitre : M. Sacarot (Nouvelle-Aquitaine)
Vainqueurs : 2E Armary (22), de pénalité (66), 2T, 3P (15, 45, 49) Fuertes
Vaincus : 2E de pénalité (76), Vareilles (80+1), 2T Seunes, 2P Renaud (26, 40)
Évolution du score : 3-0, 10-0, 10-3, 10-6/13-6, 16-6, 23-6, 23-13, 23-20
Tarbes : Berbizier (Trotta, 21) ; Tuva, Paulet, Pees (Cantan, 77) ; Latorre (o) Fuertes, (m) Dulucq (Meric, 74) ; Armary (cap.), Massyn, Bonnin (Saint-Guilhem, 49) ; Peytavi (Seuvou, 46), Rolland (Peytavi, 70) ; Tchitchiashvili (Taufa, 46), Lamothe (Mondon, 49), Palisse (Erasmus, 46).
Exclu. tempo. : Armary (fautes répétées, 73), Massyn (fautes répétées, 77)
Blagnac : Renaud (Augustin, 49) ; Rétégui, Doyenhard, Labau (Vareilles, 63), Moléana (Jeudi, 69) (o) Seunes, (m) Reggiardo ; Perrin (Ponsole, 46), Vachon (cap.), Veyrac ; Fromenteze, Mutel (Bekov, 46) ; Delmas (Bertrand, 49), Marty-Rybak (Villerouge, 49), Decaux (Fricou, 49)
Exclu. tempo. : Reggiardo (faute cynique, 67)
Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.