Rugby. On connaît les arbitres de la finale du Top 14 entre Toulouse et La Rochelle

Voir mon actu
Tual Trainini arbitrera sa deuxième finale de Top 14 consécutive, après Castres-Montpellier en 2022.
Tual Trainini arbitrera sa deuxième finale de Top 14 consécutive, après Castres-Montpellier en 2022. (©Icon Sport)

Ce lundi 12 juin 2023, la Ligue Nationale de Rugby (LNR) a dévoilé l’arbitre qui va diriger la finale du Top 14 entre Toulouse et La Rochelle, ce samedi 17 juin 2023 (21h05). Après Matthieu Raynal et Adrien Marbot, retenus pour arbitrer les demi-finales, c’est l’arbitre catalan Tual Trainini qui aura l’honneur d’être au sifflet de cette finale.

Il s’agira de sa seconde finale du championnat de France consécutive, après Castres-Montpellier en 2022 (10-29). S’ils sont nombreux à avoir dirigé plusieurs finales, ils ne sont que 5 à avoir endossé cette responsabilité deux années de suite, le dernier étant Jérôme Garcès (2018 et 2019), et ensuite il faut remonter avant-guerre. Tual Trainini sera le deuxième Catalan à arbitrer deux finales exactement 100 ans après un autre catalan bien connu, né à Port-Vendres et dont le stade des Dragons porte son nom : Gilbert Brutus (en 1922 et en 1923).

« C’est un sentiment de fierté, mais aussi de pudeur »

« Quand on regarde qui a dirigé cette toute dernière épreuve, et que l’on voit que beaucoup de très grands noms n’ont eu la chance de n’en connaître qu’une, c’est à la fois un sentiment de fierté, mais aussi de pudeur, tant on se dit que d’autres l’auraient autant mérité », s’est félicité Tual Trainini sur le site de la FFR.

Le Catalan sera assisté de Ludovic Cayre et Adrien Descottes, tandis que l’arbitre vidéo (TMO) sera Éric Briquet-Campin. Benoit Rousselet, Stéphane Crapoix et Christophe Bultet seront les arbitres N° 4, 5 et 6.

À lire aussi

« Ce n’est pas un match comme un autre… »

Cette finale, Tual Trainini va la préparer méticuleusement avec son équipe, sans pour autant fabriquer d’a priori sur le jeu. « Ce n’est pas simple de constituer une équipe pour ce qui est, malgré tout, un évènement. On a coutume de dire que cela reste un match comme un autre, mais non, tout est totalement différent, tant dans l’approche que dans l’émotion. » 

Comme un entraîneur va aligner son meilleur XV de départ, l’arbitre doit composer son groupe, en recherchant le parfait équilibre entre expertise et affect :

Vidéos : en ce moment sur Actu

« C’est comme dans la vie, il faut faire des choix, et choisir, c’est renoncer, en se disant que des personnes qui comptent ne pourront être là. Mais cela constitue ma première décision forte du match en quelque sorte, mon premier challenge, constituer un groupe pour lequel il va falloir capitaliser toute l’expérience et les compétences acquises. Une alchimie presque, faisant bouillonner l’intelligence collective, et qui embarque toute l’équipe, dans ces 80 minutes si particulières. »

Tual TraininiArbitre de la finale de Top 14 Toulouse-La Rochelle

À lire aussi

Maciello : « Le comité de sélection a été unanime pour désigner Trainini »

Tual Trainini explique ensuite qu’il se prépare à vivre une journée intense, ce samedi 17 juin 2023, avant la finale au Stade de France. « Le samedi est une longue journée, qui s’écoule lentement, sauf au moment du match, où là, tout s’emballe. Je vais m’attacher cette année à profiter encore plus, à partager ces instants avec mes proches, ma compagne et ma fille, ma famille, mes amis. Sans oublier mon papa coach, Gérard Borreani, et tous les anciens qui seront là. C’est une telle fierté de se retrouver ici, se dire que le Comité de sélection nous accorde cette confiance, c’est très vertueux, et j’en suis vraiment reconnaissant envers Franck Maciello et les sélectionneurs »

Une finale qui sera, bien sûr, observée de près par le patron des arbitres Franck Maciello et le Comité de sélection : « Une nouvelle fois, le comité de sélection a été unanime pour désigner Tual Trainini sur cette finale », confie ainsi Maciello, avant de compléter son propos :

« Comme pour le reste des phases finales, les 3 sélectionneurs et moi avons scanné l’ensemble des rencontres de l’année, et le choix s’est porté naturellement sur Tual, qui a réalisé cette saison encore de grosses performances. C’est un garçon aux très grandes qualités rugbystiques et humaines, et les deux sont nécessaires pour avoir aussi la confiance des équipes. Quand on ajoute à cela son volume et son intelligence de travail pour y parvenir, on a un grand arbitre. Nous lui souhaitons ainsi qu’à son équipe d’expérience, un grand match! » 

Franck MacielloDirecteur national de l’arbitrage

Chaque jour, recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail avec la newsletter d’Actu Rugby. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.