Rugby. Pau-Toulouse : L’arbitre a-t-il le droit de refuser un essai après la transformation

, Rugby. Pau-Toulouse : L’arbitre a-t-il le droit de refuser un essai après la transformation
Voir mon actu

Lors de Pau-Toulouse (13-9), match de clôture de la 5e journée de Top 14, une situation a suscité une grosse interrogation chez les supporters.

L’arbitre Pierre-Baptiste Nuchy a refusé un essai à l’ailier Théo Attissogbé alors que la Section Paloise avait tapé et réussi la transformation en suivant. À tort, ou à raison ?

Essai refusé à Pau

Tout est parti d’une chandelle sous laquelle le Toulousain Baptiste Germain a été le plus prompt pour récupérer le ballon. Heurté par Théo Attissogbé, l’ouvreur toulousain a été déséquilibré et est mal retombé. L’arbitre a laissé jouer, estimant qu’il n’y avait aucune faute.

Le jeu s’est poursuivi, et quelques instants après, le même Attissogbé a intercepté une passe mal assurée d’Owen Franks pour sprinter et finir dans l’en-but toulousain. Joe Simmonds a transformé, portant le score à 14-3.

Mais c’est alors que Pierre-Baptiste Nuchy a été averti par l’arbitrage vidéo d’un possible jeu déloyal d’Attissogbé sur Germain, au début de l’action. Après visionnage des ralentis, l’arbitre a refusé l’essai.

En live, je pensais que les deux joueurs étaient à la lutte. Mais le Palois est clairement en retard. Et il n’est pas dans une position réaliste de jouer le ballon. Il est en retard, bouscule le joueur adverse, c’est donc pénalité et pas essai.

Pierre-Baptiste NuchyArbitre de Pau-Toulouse
Vidéos : en ce moment sur Actu

Essai refusé après la transformation : que dit le règlement ?

Un essai refusé avant transformation, c’est fréquent. Mais un essai refusé après la tentative de transformation, avouons que c’est bien moins courant. Est-ce toutefois autorisé ? Et que dit le règlement ?

Ce qu’il faut savoir, c’est que World Rugby, instance en charge du rugby mondial, a apporté des modifications à l’arbitrage vidéo et l’utilisation du TMO. C’est en vigueur depuis le 1er juillet 2022.

« Si les images relatives à une infraction ne sont mises à disposition par le diffuseur qu’après la transformation, mais avant le renvoi, alors l’arbitre et l’arbitre vidéo peuvent signaler l’infraction et la traiter en conséquence », indique le nouveau règlement.

À lire aussi

De ce fait, Pierre-Baptiste Nuchy était totalement dans son droit d’annuler cet essai malgré la transformation, puisque la demande d’analyse d’un potentiel jeu déloyal d’Attisogbe a eu lieu avant le renvoi. C’est bien arbitré, et il faut le souligner.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.