Rugby : pourquoi un carton orange va faire son apparition cette saison en Top 14 et Pro D2

l’essentiel Des changements vont intervenir au niveau de l’arbitrage pour la saison 2025-2026 du Top 14 et du Pro D2. Les arbitres vont maintenant pouvoir sortir un carton orange synonyme de 20 minutes d’exclusion lors de certaines situations.

Il y avait le carton jaune et le carton rouge. Et cette saison, des cartons orange vont aussi être distribués sur les pelouses de Top 14 et de Pro D2. Un carton entre le jaune et le rouge qui correspond en fait au carton rouge de vingt minutes, imposé par World Rugby dans toutes les compétitions d’élite.

Les arbitres vont maintenant pouvoir distribuer des cartons orange.
Les arbitres vont maintenant pouvoir distribuer des cartons orange. DDM – DDM MANUEL MASSIP

À lire aussi : Rugby : A Loudenvielle, les arbitres de Top 14 et Pro D2 s’affûtent avant la reprise de la saison

Mais à quoi va-t-il servir ? Les deux têtes pensantes de la cellule de haute performance de l’arbitrage français, Matthieu Raynal et Romain Poite ont pu expliquer à tous les staffs des clubs de rugby professionnel (réunis la semaine passée à Loudenvielle), les contours de cette nouvelle règle.

À lire aussi : Top 14 : « Peut-être qu’on aurait dû les sonder… » Les arbitres « complètement défavorables » à l’idée d’être mis à l’honneur pendant l’avant-match

« On va établir un processus différent de celui de World Rugby. Nos cartons rouges restent des cartons rouges, les jaunes restent des jaunes avec les mêmes observables que par le passé, détaille Raynal, cité par L’Equipe. Les cartons orange ne seront utilisés que pour sanctionner des situations entre deux… »

À lire aussi : Top 14 : « Je trouve ça vraiment intéressant… » Ce manager de l’élite française favorable à l’annonce des compositions… Une heure avant le match !

Raynal reprend : « C’est une opportunité de sortie quand le degré de danger ou les circonstances atténuantes ne seraient pas assez clairs pour permettre de monter au carton rouge ou de descendre à un jaune ». Une façon de traiter un cas qui fait débat, une sorte de juste milieu.

Autres nouveautés à prévoir cette saison, le micro de l’arbitre sera sonorisé dans tous les stades lors des décisions vidéo et le chronomètre sera arrêté après les pénalités ou les transformations afin de gagner du temps de jeu effectif.

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.