Rugby – Pro D2 Les tops et les flops de Agen – Valence-Romans Drôme Rugby

, Rugby – Pro D2 Les tops et les flops de Agen – Valence-Romans Drôme Rugby

LES TOPS

Adam Vargas : l’ailier a soigné ses statistiques individuelles, avec une passe décisive pour Noé Perret-Tourlonias (34e), et en inscrivant son septième essai de la saison peu avant l’heure de jeu (56e) pour relancer l’espoir. Une réalisation qui lui permet de trôner seul en tête du classement des marqueurs d’essai du club devant Mawalu. Au-delà de ça, Vargas s’est beaucoup proposé et s’est montré très actif en défense comme à son habitude.

Noé Perret-Tourlonias : titularisé par Fabien Fortassin et son staff, le jeune ailier (21 ans) qui disputait le deuxième match de sa carrière en Pro D2 (plus de trois ans après son premier en 2020 à Grenoble), a répondu aux attentes placées en lui en inscrivant son premier essai chez les pros.

Et globalement, même s’il n’a touché que très peu de ballon, le Berjallien a bien tenu son rang. « Il a répondu aux attentes, je lui avais demandé de se lâcher, d’être ‘’électrique’’, de participer au jeu. Pour un premier match de la saison il a assumé son rôle, il travaille bien la semaine, ne rechigne jamais. Il est toujours de bonne humeur et méritait d’avoir sa chance, et a montré qu’on pouvait compter sur lui », a souligné son coach après une rencontre où l’ailier a disputé 49e minute

La défense : une fois de plus, et cela rajoute une couche de frustration après cette 10e défaite de la saison, la défense drômoise a montré qu’elle savait être très solide lorsque l’adversaire est à l’attaque et proche de sa ligne d’en-but. À plusieurs reprises, les efforts fournis par les ‘’sécateurs’’ et les gratteurs du VRDR pour repousser l’ennemi ont payé, mais pas à chaque fois non plus.

Cette défense de fer, qui reste l’une des meilleures de Pro D2, est justement trop souvent mise à l’épreuve en raison de ballons offerts à l’adversaire, ce qui conduit à une lente consumation des organismes et à une baisse de la lucidité qui nuit au secteur offensif.

LES FLOPS

Cyril Deligny : il était l’un des Drômois les plus âgés et les plus expérimentés alignés sur la pelouse au coup d’envoi, mais le talonneur Cyril Deligny (31 ans) a dès le début de la rencontre commis deux erreurs regrettables. Tout d’abord, dès la première minute son lancer en touche dans le camp agenais termine dans les bras de l’adversaire, et quelques instants après sur la même action il est sanctionné par l’arbitre pour un hors-jeu évitable dans l’axe des poteaux.

Résultat, Agen a ouvert la marque et pris trois points. Pile poil le genre de début de match que son entraîneur avait dépeint avant la rencontre comme la pire chose à faire, à savoir être indiscipliné, rater l’entame, et permettre à l’adversaire de prendre les commandes.

L’indiscipline : comme pour celle de Deligny (lire ci-dessus), les Damiers ont commis bien trop de fautes pour ne pas avoir de regrets. Soit par précipitation, soit par manque de lucidité, soit « par envie de trop bien faire en mettant une grosse pression sur Agen » comme Fabien Fortassin en a émis l’hypothèse, le VRDR s’est grillé quelques jolis coups mais a aussi offert des munitions à une équipe locale moribonde ces derniers temps, et qui ne demandait qu’à être aidée dans sa quête d’oxygène.

Zéro point : ce nouveau voyage retour avec les soutes vites est un énième coup de bambou sur la tête des Damiers, qui savent montrer de très belles choses hors de leur base et mettre leurs adversaires en difficulté comme à Vannes par exemple, mais qui après 15 journées ne sont toujours pas parvenus à gagner à l’extérieur.

« C’est encore un match décevant, au moins pour le résultat », a lâché le demi de mêlée Tim Menzel à la fin du match. « Tout ne va pas mal, mais à chaud c’est frustrant de repartir avec zéro point. A l’extérieur on est toujours dans le match, on peut revenir au score, mais il manque toujours un petit truc ». Ce petit truc pourrait être un déclic, attendu aussi de manière de plus en plus impatiente par le staff.

>> Les résultats, le classement et le calendrier de Pro D2 

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.