Décidément, cette finale de Champions Cup entre le Leinster et La Rochelle a été très animée en coulisses. À la mi-temps, il a été révélé qu’il y avait eu un incident impliquant Ronan O’Gara et Will Skelton du coté rochelais, ainsi que Sean O’Brien et Jonathan Sexton du côté irlandais.
Mais la presse sud-africaine mentionne ce dimanche 28 mai que l’ouvreur international irlandais, Jonathan Sexton, qui n’a pas pu jouer la finale en raison d’une blessure, aurait tenu des propos injurieux à l’encontre de l’arbitre Jaco Peyper.
Vidéo défavorable pour Sexton
Le média Rapport s’est procuré une vidéo défavorable pour Jonathan Sexton. Après le coup de sifflet final et la nouvelle défaite de son équipe (27-26), l’ouvreur âgé de 37 ans s’est dirigé vers le corps arbitral, et plus particulièrement Jaco Peyper, pour lui faire part de son mécontentement.
« You’re a fucking disgrace » – « tu es une putain de honte » – aurait ainsi lâché un Sexton remonté, alors que Peyper s’éloignait. D’autres propos injurieux auraient fusé à l’attention des arbitres assistants de la rencontre. Peyper n’aurait pas pu entendre tous les mots prononcés par Jonathan Sexton.
Reste à voir si World Rugby va décider d’ouvrir un dossier disciplinaire à l’encontre de l’Irlandais. Cela dépendra majoritairement si les arbitres assistants, à savoir Karl Dickson et Christophe Ridley, peuvent confirmer les propos tenus par Sexton.
Sexton peut-il rater la Coupe du monde ?
Si Jonathan Sexton était convoqué devant une Commission Indépendante, que risquerait-il ? Selon les sanctions mentionnées dans l’annexe 1 règle 9.28 du règlement World Rugby, « un joueur ne doit pas agresser verbalement un Officiel de match », sinon il encourt une suspension comprise entre 6 semaines et un an.
Infraction à la règle 9.28 des lois du rugby : les points d’entrée
. Si le degré faible est retenu : point d’entrée à 6 semaines
. Si le degré moyen est retenu : point d’entrée à 12 semaines
. Si le degré supérieur est retenu : point d’entrée à 48 semaines
Il y a par ailleurs un facteur à prendre en compte : la saison du Leinster est terminée. Pour Sexton, actuellement blessé, une éventuelle suspension débuterait alors à l’occasion des matchs de préparation de l’Irlande à la Coupe du monde 2023. Le XV du Trèfle, actuellement n°1 au classement World Rugby, en a programmé 3 : Italie (5 août), Angleterre (19 août) et Samoa (26 août).
À lire aussi
Au regard des sanctions éventuelles pour agression verbale envers un arbitre, ces 3 matchs de préparation pourraient ne pas suffire pour couvrir l’intégralité de la sanction de Jonathan Sexton. Ainsi, sa Coupe du monde pourrait s’en retrouver tronquée. Affaire à suivre…
Chaque jour, recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail avec la newsletter d’Actu Rugby. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.