Rugby. Qu’est-ce que la règle du « bunker », utilisée pendant le match entre l’Écosse et la France

, Rugby. Qu’est-ce que la règle du « bunker », utilisée pendant le match entre l’Écosse et la France

L’image a pu interpeller les téléspectateurs, samedi 5 août, lors de la défaite du XV de France à Murrayfield contre l’Écosse (25-21), en match de préparation à la prochaine Coupe du monde. Alors qu’on jouait la 51e minute, l’arbitre Ben O’Keeffe a revisionné plusieurs fois une action pouvant valoir une exclusion. Celle de Zander Fagerson, coupable quelques instants plus tôt d’un plaquage très dangereux avec l’épaule au niveau du visage du talonneur français Pierre Bourgarit.

Le Néo-Zélandais a d’abord pris la décision d’adresser un carton jaune à l’Écossais, tout en croisant les bras au-dessus de sa tête. Cela signifiait que le joueur était exclu pour dix minutes, mais aussi que l’arbitrage vidéo devait intervenir et revoir l’incident, pendant que le jeu reprenait. La règle du « bunker », mise en place par World Rugby en avril dernier, permet ainsi de décider si un carton jaune mérite d’être transformé en rouge, dans les huit minutes qui suivent.

« Examiner l’incident dans un bunker spécial »

Elle a pour but de ne pas interrompre le jeu trop longtemps, ce qui pouvait être le cas depuis plusieurs années, coupant le rythme. « Pour tout incident où un carton rouge n’est pas évident, un carton jaune sera délivré et des arbitres spécialisés dans les fautes de jeu examineront l’incident dans un bunker spécial en utilisant toutes les technologies et les images disponibles », précisait l’instance mondiale du rugby il y a quelques mois.

Nous avons bloqué l’affichage de ce contenu pour respecter vos choix en matière de cookies.
En cliquant sur «Consulter», vous acceptez le dépôt de cookies par des services de réseaux sociaux tels que Twitter.

LIRE AUSSI. « Ce match nous permet de grandir », estime Fabien Galthié après la défaite en Écosse

Les Bleus ont donc bénéficié pour la première fois de l’intervention de cette règle, et Zander Fagerson a été définitivement exclu quatre minutes plus tard à cause de ce déblayage trop rugueux. Ce qui n’a pas empêché les hommes de Fabien Galthié d’être renversés (3-21 à la mi-temps, 25-21 au final) et de perdre la rencontre à 15 contre 14. La règle du « bunker » devrait en tout cas se prolonger dans le temps. Les arbitres pourraient y avoir recours pendant le Mondial qui se déroule en France, du 8 septembre au 28 octobre.

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.