Le sac de Rome
Le bouclier de Brennus… C’est le Saint Graal pour tous les clubs de rugby professionnels. Il s’agit bien d’un bouclier symbolique d’1 mètre de haut, 75 centimètres de large et 2,5 centimètres d’épaisseur, composé d’un disque de cuivre de 52 centimètres de diamètre, fixé sur une planche de bois.
Mais contrairement à ce que certains peuvent imaginer, y compris parmi les initiés de l’Ovalie, ce « bout de bois », comme le surnomment les rugbymen, surmonté d’un bouclier doré, n’a rien à voir avec nos ancêtres les Gaulois, et n’est pas un hommage lointain au fameux chef qui vainquit les Romains à la bataille d’Allia, vers 387 avant J.-C., avant d’attaquer et de prendre Rome. La seule fois en 800 ans où la ville fut occupée par une armée étrangère, jusqu’à la chute de la ville face aux Goths en 410.
Charles Brennus
Si elle est ancienne, l’histoire du trophée du Top 14 est beaucoup plus récente. Le bouclier de Brennus fut créé en 1892 afin de récompenser le futur vainqueur de la première finale du championnat de France de rugby qui devait avoir lieu le 20 mars de cette année-là, et également pour récompenser le premier championnat de Première catégorie en « parties terrées » de longue paume.
La médaille du journal « La France » de Bordeaux
Quant à son nom, il le doit au maître graveur ciseleur parisien Brennus Ambiorix Crosnier, connu sous le pseudonyme de Charles Brennus (1859-1943) qui le confectionna, mais n’en fut que l’exécutant. Clin d’œil aux J0 de Paris 2024 qui vont s’ouvrir le 26 juillet, le dessin du trophée fut réalisé par le baron Pierre de Coubertin en personne. Le père des Jeux olympiques était alors secrétaire de l’Union des sociétés françaises des sports athlétiques. Quant au « père Brennus », comme le milieu sportif le surnommait, il fut également l’un des grands dirigeants du Sporting club universitaire de France (SCUF), dont il présida la commission de rugby durant plus d’un quart de siècle, jusqu’en 1919. Juge-arbitre national, directeur des championnats de France d’athlétisme et membre du jury des Jeux olympiques de 1900, fut chargé de l’organisation pratique des matchs sur le territoire français, en manageant l’équipe de France. Côté artistique, la médaille du journal « La France » de Bordeaux, est l’une de ses œuvres principales avec le fameux bouclier.
Qui a remporté le bouclier ?
Le premier club à s’emparer du bouclier de Brennus fut le Racing Club de France Rugby en 1892, donc. Si Bordeaux peut s’enorgueillir de l’avoir décroché sept fois, le Stade Toulousain est le club qui l’a ramené le plus souvent chez lui, avec 22 titres de champion de France de rugby, malgré deux titres non récompensés par le trophée, en 1926 et 1927. Si le malchanceux Clermont détient le record de défaites en finale, certaines belles équipes n’ont jamais eu le bonheur de mettre la main sur lui au moins une fois dans leur histoire. C’est le cas notamment de Dax et Brive.
Une réplique
Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.