La saison dernière, Emak Hor et Fleury Salles Coursan s’étaient déjà affrontés pour une demi-finale du championnat de France de Promotion. Elle avait tourné à l’avantage des Basques. Cette nouvelle rencontre, en quart cette fois et à l’étage supérieur avait donc un petit goût de revanche sous un orage menaçant. Le décor était planté sur le pré de…
La saison dernière, Emak Hor et Fleury Salles Coursan s’étaient déjà affrontés pour une demi-finale du championnat de France de Promotion. Elle avait tourné à l’avantage des Basques. Cette nouvelle rencontre, en quart cette fois et à l’étage supérieur avait donc un petit goût de revanche sous un orage menaçant. Le décor était planté sur le pré de Castelnau-Magnoac, terre d’Antoine Dupont.
D’entrée, les débats se montrent âpres et rugueux. Lors d’une première période tendue où les deux équipes se testent et n’arrivent pas à se libérer, les Audois font valoir leur puissance par leurs avants. En face, les Basques, avides d’un jeu au large, tentent de contourner leur adversaire. Pragmatique pour la première incursion dans le camp de l’entente entre les trois villes, l’ouvreur Bainçonau enquille une première pénalité de 50 mètres. Les hommes du capitaine Etchar plaquent à tour de bras pour faire face au rugby très frontal imposé par ceux d’Acacio.
Le jeu va d’un camp à l’autre. Le match est crispé et Guillaumet égalise (3-3, 25e). Les Basques sont à réaction mais Belloc fait repasser les siens devant (6-3, 26e). Mais la coalition audoise repart au combat et met immanquablement l’adversaire à la faute. Après une tentative infructueuse, Guillaumet parvient à égaliser (6-6, 32e). Ce sera le score à la pause et les gouttes de pluie orageuses s’inviteront tout au long du deuxième acte.
Tête froide
Il en faut évidemment plus pour refroidir les joueurs de la Côte, plus prompt à investir le camp adverse. Et ça finit par payer avec le troisième ligne Raux qui aplatit un ballon prolongé au pied. Mr Henriel va même siffler l’essai de pénalité pour une faute illicite. Emak Hor prend une courte, mais précieuse avance (13-6, 43e). Fort de cet acquis, les vert et rouge serrent les rangs, sans oublier de marquer quand l’occasion se présente. Bainçonau ne ratera pas celle de la 57e pour porter le tableau à 16-6.
Dans tout cela, les Audois en perdent un peu leur rugby, oubliant sur quelques actions que le rugby se joue à quinze. Ils reviennent par une pénalité de Cande (16-9, 53e). Mais les Basques gardent la tête froide et font front. Si bien que leur buteur expérimenté fait encore parler sa précision et récompense les efforts des siens (19-9, 57e).
L’entente réagit encore après une pénaltouche et emporte tout dans l’en but. Malheureusement, faute de voir le ballon aplati, l’arbitre revient à la pénalité. Guillaumet s’exécute (19-12) à l’heure de jeu. Ensuite, à part la dernière pénalité de Bainçonau (22-12) et la qualification d’Emak Hor pour la demi-finale, il n’y a pas grand-chose à retenir de la fin de match puisqu’une échauffourée entraîne deux cartons rouge côté Fleury-Salles-Coursan. Dimanche prochain, les joueurs de l’entente entre Arcangues et Bassussarry affronteront les Héraultais de l’Avenir Bleu et blanc.
Réaction
Jérôme Bainçonau (ouvreur d’Emak Hor) : « C’est bien simple, nous rencontrons tous les dimanches des équipes plus véloces et virulentes que nous. Dans ce genre de match, il faut faire preuve d’expérience et garder la tête froide jusqu’à la 80e mais là ce n’était pas super sympa à jouer. Mais notre état d’esprit nous permet d’avancer ensemble. Nous sommes du même village et on ne lâche jamais rien. Face à l’Avenir Bleu et Blanc, il n’est pas prévu de changer les plans qui nous ont amenés jusque-là. »
Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.