Rugby – Régionale 2 : et de trois demi-finales de championnat de France en trois ans pour Millas

, Rugby – Régionale 2 : et de trois demi-finales de championnat de France en trois ans pour Millas

Millas a éliminé les Aveyronnais d’Espalion ce dimanche sur le stade de Clermont-l’Hérault. Score final : 11 à 9. En demi-finale, les Catalans affronteront l’AS Lagny-sur-Marne dimanche 16 juin.

La pluie, ça mouille. Sur la pelouse, ça fait glisser les rugbymen, et dans les mains des joueurs, ça fait glisser le ballon. Voilà les problèmes auxquels les acteurs ont été confrontés ce dimanche au stade de l’Estagnol de Clermont-l’Hérault. Millassois et Espalionnais ont joué sous la saucée avec le tonnerre en fond sonore. Devant tout de même quelque 600 valeureux spectateurs dont pas mal des Pyrénées-Orientales qui auront certainement transcendé leur équipe.

Sur le terrain, dès la 5e minute, Espalion, déjà dominé territorialement, décidait d’un tout premier changement tactique avec la sortie du demi d’ouverture Bories et l’entrée de Miquel. Millas poussait, se montrait plus tranchant, ne cessant d’avancer. À la 17e, l’arbitre sanctionnait les Aveyronnais et Matthieu Martinez ne manquait pas l’occasion d’inscrire les trois premiers points de son équipe au pied 3-0.

Matthieu Martinez inscrit la totalité des points

Sur le banc catalan, Christophe Perez ajustait la machine, lubrifiait les rouages. Pech, Amrani, Gironne, et Martinez bougeaient énormément, se rendaient disponibles. Seulement, quelques actes d’indiscipline allaient enrayer le rouleau-concasseur millassois. Aux 29e et 38e minutes, les Aveyronnais passaient deux pénalités par Miquel et Pipier. À la mi-temps donc, Espalion menait au sore 3-6. Un étrange état de fait si l’on considère que le RC Espalionnais Nord Aveyron avait joué à 14 de la 11e à la 31e après les cartons jaunes infligés à Miquel et Pipier. Encore eux, toujours eux.

Au retour des vestiaires, si la partie ne changeait pas foncièrement de physionomie – avec une US Millas toujours aussi conquérante, les Catalans se révélaient plus cliniques. À la 43e, après une longue course et une belle série d’évitements, M. Martinez aplatissait le cuir dans l’en-but adverse. Les Catalans exultaient. Enfin, ils convertissaient leur maîtrise au tableau d’affichage : 8-6, le même Martinez ayant raté la transformation.

Le match gardait cette même âme, l’USM conservait le ballon, le faisait tourner sans que les Aveyronnais ne les inquiètent franchement. À la 63e, Millas aggravait le score sur pénalité par Matthieu Martinez (11-6). Mais l’indiscipline, l’indiscipline… Trois points de plus pour Espalion 11-9 à la 66e. Matthieu Martinez loupera une ultime pénalité face aux poteaux alors que le vent venait de pointer le bout de son nez. Le score n’évoluerait plus.

Troisième demi-finale du championnat de France en trois ans pour Millas. Ce sera le 16 juin prochain contre Lagny-sur-Marne. On ne sait pas encore où. Peu importe, les Catalans feront face.

LA FICHE TECHNIQUE

Millas 11 Espalion 9
À Clermont-l’Hérault, stade de l’Estagnol.
Mi-temps : 3-6.
Arbitrage de M. Pujo Aizpuru.
600 spectateurs.
Pour Millas : 1 essai M. Martinez (43), 2 pénalités M. Martinez (17, 63).
Pour Espalion : 3 pénalités Miquel (29), Pipier (38, 66).
Cartons jaunes : à Millas, Le Gal (71), à Espalion, Miquel (11), Pipier (21).
Millas : E. Martinez, Meltaine, Suro, Touxagas, J. Enrique, Le Gal (cap.), Maincent, C. Enrique, Bellet, Guillemin, Pech, Amrani, Gironne, Martin, Collgros ; Vencell, N. Llech, Guenoun, Durand, J. Llech, Asencio, Aggery Xancho.

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.