Rugby. Régionale 2 : les clubs de la Manche dévoilent leurs ambitions avant la saison

Voir mon actu
Les Granvillais (à gauche) avaient battu à deux reprises le ROC Flamanville (à droite) au cours de la saison 2022-2023.
Les Granvillais (à gauche) avaient battu à deux reprises le ROC Flamanville (à droite) au cours de la saison 2022-2023. (©Archives La Presse de la Manche)

Ce dimanche 24 septembre 2023, les clubs de rugby de la Manche renouent avec le championnat de Régionale 2. On fait le point des ambitions de chacune des équipes.

Granville

Le champion sortant, qui a refusé la montée pour mieux se structurer, sera taillé pour faire le doublé cette saison.

Toutefois, Nils Piolin, l’un des quatre membres du staff granvillais, rejette l’étiquette du cador de la poule sur Flamanville. « On n’a jamais joué en Honneur, on ne peut pas être favori », considère-t-il. Pourtant, l’effectif semble s’être encore renforcé, au moins en nombre, et sans doute en qualité.

Nous avons recruté une douzaine de joueurs, de novice à expert, et une quinzaine de juniors nous ont rejoints.

Nils PiolinUn des quatre membres du staff de Granville

Avec deux arbitres en formation, le RCG semble cette fois avoir les épaules pour honorer une montée si celle-ci se représente. « Il n’y a plus de frein », assure Nils Piolin.

Au niveau du staff, Marc Bertrand et Bruno Decelle ont décidé de passer la main à deux anciens de la maison, Patrick Antoine-Dominique et Franck Djillali, qui seront au côté des entraîneurs-joueurs Nils Piolin et Thibaut Devic.

À lire aussi

Flamanville

Éliminés en demi-finales par Hérouville (Calvados) la saison dernière, alors qu’ils visaient a minima la finale, les Flamanvillais se fixent le même objectif pour cette saison. Pour eux, aucun doute : Granville sera l’équipe à battre.

« Ils essaient de s’ôter de la pression, alors que les favoris, ce sont eux et tout le monde le sait », affirme Stéphane Pelletant, qui sera toujours en binôme avec l’ancien professionnel Clément Bourgeois, entraîneur-joueur, à la tête du ROC, avec Jean-Christophe Rivet comme préparateur physique.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Le ROC avait été battu deux fois en phase régulière par le RCG. Avec un effectif gonflé d’une dizaine de garçons dans le sillage de la Coupe du monde, Flamanville aura son mot à dire. 

On a les armes pour rivaliser en haut de tableau.

Stéphane PelletantCo-entraîneur de Flamanville

Premiers éléments de réponses dimanche à Valognes.

Saint-Lô

Surprenant 4e après une phase retour presque parfaite, le RC Saint-Lô s’avance comme un sérieux outsider cette année. « On a eu quelques petits départs, des garçons expérimentés, et beaucoup d’arrivées, des mecs qui reprennent ou qui débutent. Il n’y a pas de raison pour que ça ne prenne pas », estime Romain Lefranc, l’entraîneur principal.

Pour lui, personne ne se dégage dans cette poule homogène.

L’objectif que le club a fixé, c’est la finale du championnat de Normandie.

téphane PelletantEntraîneur principal de Saint-Lô

Les joueurs, eux, visent même de « passer un tour en championnat de France ». Le premier match de la saison, à Coutances, donnera déjà le ton des ambitions saint-loises.

Ce qui change cette année

Cette saison, la Ligue de Normandie de rugby a décidé de plusieurs changements pour la poule de R2. D’abord au sujet des réserves. Cette fois, plus de points en moins pour les clubs n’ayant pas d’équipe « B ». Il s’agira cette année d’une bonification, de trois points maximum pour les équipes qui aligneront une réserve à chaque journée. Mais à chaque match manqué, un point sera retiré à l’équipe « une » sur ce bonus, jusqu’à 0.
Pour les équipes « A », le grand changement réside dans les phases finales. Désormais, les demi-finales, à la fois pour le championnat de France (1er à 4e) et pour le challenge de France (5e à 8e), se joueront en matches aller-retour, avec retour chez le mieux classé. Les deux vainqueurs se retrouveront, eux, pour une finale en match unique, lors des grandes finales régionales le 28 avril 2024 (lieu à déterminer). Ce sera la même chose pour les réserves (1er à 4e).

Cherbourg

Solide en deuxième partie de saison après avoir manqué son entrée en matière, le RCCH a pour objectif de jouer « le haut du tableau, sans trop s’avancer non plus », assure Michel Desmidt, qui entame sa deuxième année sur le banc cherbourgeois aux côtés de Valentin Dodard.

Pour l’heure, « l’ambiance est sympathique et travailleuse, on est très content de notre groupe où on a récupéré pas mal de monde de la région », éclaire l’entraîneur. Si pour lui, Granville a une longueur d’avance, « c’est trop tôt dans la saison pour déclarer un favori. Il vaut mieux attendre un ou deux matches, déjà… »

Coutances

Lourdement pénalisé pour n’avoir pas aligné de réserve la saison dernière, alors qu’il avait pris sportivement la 4e place de la poule, Coutances a fait le nécessaire pour remédier à ce problème cette fois. « On va avoir la capacité de présenter une réserve dès dimanche », assure Jean-Baptiste Lepuissant, le coach de l’équipe lors des matches.

Tom Coiftier, chargé de la Coupe du monde militaire et qui doit partir à l’étranger six mois, ne sera plus l’entraîneur de l’équipe. Jonas Couppey (avants) et Antoine Duboscq (arrières) sont là pour le suppléer, et permettre au RCPC de viser les demi-finales.

Pour Jean-Baptiste Lepuissant, Granville et Flamanville vont se tirer la bourre en haut de classement, « mais j’espère qu’on sera dans le coup ».

Programme de la 1re journée, dimanche 25 septembre, à 15 h

– Valognes – Flamanville ;
– Cherbourg – RC du Bocage ;
– Coutances – Saint-Lô ;
– Alençon – Hérouville ;
Exempt : Granville.

Valognes

Longtemps dans l’incertitude quant à son avenir, le RC Valognes repart bien en R2 cette saison, avec l’ambition de faire bien mieux que son avant-dernière place de l’exercice 2022-2023. « On se verrait bien dans les quatre, c’est ce qu’on a dit aux joueurs », lance même Thomas Laigle, qui repart avec Timothée Cauchard pour entraîner le groupe.

Il pourra notamment s’appuyer sur une réserve sans doute plus dense, afin d’éviter les doublons de la saison dernière, et donc la fatigue quand l’équipe « une » joue.

Pour lui, Granville et Flamanville sont au-dessus. C’est justement contre le ROC que le RCV ouvre son championnat, là même où est parti son ouvreur historique Pierre Strzalka. Une première belle histoire…

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.