Les Angériens donnent le coup d’envoi de la finale du championnat de France de Régionale 3, ce dimanche à Villeneuve-sur-Lot, mais ce sont les Audois qui sont les premiers en action. Monopolisant le ballon, ceux-ci obtiennent 4 pénalités successives transformées en pénaltouches. Sur l’une d’elles, la paire de centres audoise, très en vue ce dimanche…
Les Angériens donnent le coup d’envoi de la finale du championnat de France de Régionale 3, ce dimanche à Villeneuve-sur-Lot, mais ce sont les Audois qui sont les premiers en action. Monopolisant le ballon, ceux-ci obtiennent 4 pénalités successives transformées en pénaltouches. Sur l’une d’elles, la paire de centres audoise, très en vue ce dimanche, navigue et c’est l’ailier Lafont qui est à la conclusion (7-0, 5e). L’ouvreur maritime Girard, dans un jour sans, rate deux pénalités dans ses cordes. Et sur le renvoi qui suit, le centre canétois Comptour perce sur 60 mètres pour inscrire un bel essai personnel, lui aussi transformé par Castany (14-0, 14e).
Les Angériens sont assommés mais sous l’impulsion du 3e ligne centre et capitaine Béguier et du 2e ligne Chenin, ils sonnent la révolte. Fouquet, qui a pris le relais de Girard, passe 2 pénalités pour réduire la marque à 14 à 6. L’engagement est total mais l’arbitrage tatillon casse le rythme de la rencontre ; les Maritimes monopolisent le ballon par leur paquet d’avants très bien organisé mais une maladresse vient toujours gâcher les initiatives. Puis c’est l’impeccable ouvreur canétois Castany qui ne manque pas de passer les pénalités qu’on lui accorde : Canet vire en tête à la pause sur le score de 20 à 6.
Ce sont encore les Audois qui sont les plus pressants après la pause. Castany trouve la faille (27-6, 42e) puis sur un dégagement hasardeux des Angériens, l’ailier Bauthéas récupère le ballon aux 40 mètres et file en coin estourbir un adversaire sur le reculoir. 37 à 6 à l’heure de jeu, le pragmatisme audois est implacable. Mais si la cause semble entendue, la réaction des hommes du capitaine Béguier est remarquable.
La saison reste belle
Tour à tour, un essai de pénalité accordé par l’arbitre pour un maul écroulé sur la ligne de but audoise (37-13, 65e) et un superbe essai de l’ailier Antoine bien emmené par l’arrière Borde donnent au score une ampleur moindre (37-20) même si Castany (25 points et 100 % au pied) enquille la dernière pénalité (40-20, 79e) pour sacrer l’AS Canet-d’Aude. Paraissant supérieure, elle s’appuie sur des individualités qui ont perturbé le collectif maritime.
Aussi, pour le duo d’entraîneurs Antony et Jérôme Praud, la défaite est logique : « Avec une entame de match aussi catastrophique, 14 à 0 au bout d’un quart d’heure, la tâche devenait encore plus compliquée. Nous avons eu du mal à mettre notre jeu en place pour revenir au score ; cependant, nous retenons la belle réaction dans la dernière demi-heure qui nous permet de réduire le score à des proportions plus honorables. Mentalement, nous étions prêts mais le physique nous a un peu trahis. Cependant, nous reconnaissons la supériorité de notre adversaire. Et la saison est quand même belle. »
Leur président Christophe Lacombe est sur la même ligne : « À l’instar du Stade Rochelais samedi soir (battu 26-29 en finale du Top 14, NDLR), on voit que dominer n’est pas gagner. Nous avons manqué de constance et de continuité dans le jeu mais la saison est tout de même réussie. »
Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.