« Jurançonnais sans jamais avoir joué au rugby à Jurançon », Gérard Loustau propose alors de reprendre la présidence : « J’ai demandé à quelques personnes si elles voulaient m’accompagner et elles ont dit oui. Quand je voyais les installations de la ville, je me disais que c’était dommage de ne pas avoir d’équipe ». Julien Gay Capdevielle, toujours entraîneur aujourd’hui, arrive de Billère avec Sébastien Marracq pour rebâtir un groupe. « La première saison, on n’a gagné que deux matchs. Ce n’était pas facile, il y avait du travail, témoigne le président. Puis, comme il y avait pas mal de jeunes, une bonne entente et une bonne ambiance, avec une équipe dirigeante qui fonctionnait bien, on a vite retrouvé du monde ». Et même beaucoup, à force d’un bouche-à-oreille positif.
Objectif montée en R2
« On avait deux équipes et 57 seniors licenciés cette saison. Notre club house est joli et spacieux. Ça compte pour attirer des joueurs, créer une bonne atmosphère, notamment lors des repas, assure Loustau. Lors de la dernière intersaison, des gars sont venus sans qu’on les contacte. C’est une belle récompense pour tout le monde car on bosse ».
La deuxième est venue dimanche, avec la victoire en Challenge de France Régionale 3 contre Sault-de-Navailles à Arzacq (21-18). « La Fédé a supprimé le bouclier du championnat de France 4e série donc ils ont créé cette compétition pour le remplacer. On avait l’objectif de monter en R2 mais on l’a manqué donc ça vient quand même gratifier le travail et l’assiduité des joueurs, staffs et dirigeants ». Et peut-être augurer d’un futur radieux pour une bande de vingtenaires entourés par deux-trois trentenaires.
« On était premiers jusqu’à Noël puis on s’est manqué sur des matchs décisifs contre Mourenx et Lons alors qu’on avait l’équipe pour aller plus haut, regrette Gérard Loustau. À force, on croise toujours les mêmes adversaires. Il faut avoir de l’ambition, c’est plus intéressant pour recruter, même s’il ne faut pas exagérer ». À ce titre, le Challenge a permis de croiser le fer avec des clubs inconnus. « Ce n’est pas simple de se déplacer loin, ça génère des coûts. Mais je préfère ça que terminer la saison en avril », souligne le dirigeant jurançonnais.
Qui aura une tâche majeure à l’été 2024 avec le remplacement déjà acté du staff de son équipe première. Mais qui peut déjà se retourner avec satisfaction sur celles déjà effectuées. En 2014, Jurançon XV renaissait avec une seule école de rugby sous tutelle de la Section Paloise. Neuf ans plus tard, il s’est offert un trophée national.
Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.