Rugby : Servian Boujan s’est qualifié pour les quarts de finale de Fédérale 3, Jacou cale en huitième

, Rugby : Servian Boujan s’est qualifié pour les quarts de finale de Fédérale 3, Jacou cale en huitième

Deux clubs héraultais disputaient dimanche 2 juin un huitième de finale du championnat de France de Fédérale 3. Jacou n’a pas passé le tour mais Servian Boujan, oui, qui jouera en quart de finale le 16 juin face à Coq Leguevinois.

Les Héraultais de Servian Boujan n’ont pas tremblé sur cette nouvelle étape dans leur course au bouclier en remportant une victoire nette et sans bavure sur les Landais de Mugron.
Bien présents dans les têtes, les propos de leur coprésident, Stéphan Montariol, qui leur avait rappelé qu’ils étaient maîtres de leur destin, et qu’ils avaient le pouvoir, en se donnant à 200 %, de s’offrir et d’offrir à tout un club des moments d’une exceptionnelle intensité.
L’entame était héraultaise, avec deux pénalités réussies par Camacho, tandis que le buteur adverse se loupait à trois reprises. Le SBR enfonçait le clou juste avant la pause. Sur un débordement, les Ententistes multipliaient les temps de jeu avec à la conclusion Viala pour le premier essai du match et treize points d’avance à la pause.

À la reprise, Mugron jouait son va-tout et mettait l’Entente sur le reculoir. Sur une pénalité jouée à la main, les Landais s’offraient l’essai de l’espoir au bout d’une transversale. Espoir vite étouffé par le SBR, qui faisait le dos rond avant de reprendre le match à son compte. Sa domination en fin de match allait se concrétiser par deux essais de Viala puis de Saumade, bâtie sur le même scénario, en multipliant les temps de jeu jusqu’à faire plier la défense.
La suite, pour une place dans le dernier carré, se jouera dans quinze jours face aux néoToulousains du Coq Leguevinois, vainqueur de Cavaillon, 21- 0. La coupure sera bienvenue pour régénérer les organismes et bien se préparer à affronter une équipe annoncée très joueuse.

Jacou sacrifié sur l’autel de l’indiscipline

Trente minutes d’infériorité numérique en seconde période, un excellent buteur à Saverdun et trop de fautes sur ballons portés ont sonné le glas du parcours jacoumard : « Des cartons, des pénalités concédées sur lesquelles Saverdun tape en touche… On n’a rien pu faire » déplore l’ailier Giovanni Bini.
Distancés pour la première fois sur ces phases finales, les Jacoumards ont pourtant su revenir au score juste avant la mi-temps. Retour des vestiaires lui aussi en grande pompe avec une monopolisation du ballon. « On a été sérieux en continuant sur nos intentions initiales mais Saverdun nous a fait déjouer » ajoute Bini. Perturbés d’autant plus par un premier carton, les Héraultais ont entamé une descente aux enfers, encaissant plusieurs essais sur mauls ; ensuite, « Saverdun joue la montre en profitant d’erreurs, d’en-avants ».
Peut-être Jacou n’a-t-il pas assez compté sur ses passes après contact, préférant rentrer ; peut-être étaient-ils attendus là-dessus par un briefing efficace à Saverdun. « On n’a clairement pas respecté le schéma de jeu qu’on s’était fixé qui était d’écarter les ballons sur l’aile », déplore Bini. Les “off-loads” après départ de Kralfa en huit sont étouffées, Dupin-Belleville au centre s’échine en défense. Mais la marque n’arrive plus.
Jacou a aussi évolué contre sa nature joueuse, tandis que Saverdun multipliait les appels de passes dans le dos, proposant des cellules d’attaques à trois joueurs en première mi-temps, se retranchant derrière la force en seconde : « On prend tout simplement plus de points qu’on en marque. T’as beau avoir la meilleure défense possible… Comment mettre un jeu en place quand on manque de ballons ? J’entendais un joueur de Saverdun dire que ceux qui arrivent à ce niveau n’y sont pas pour rien. Hé bien, contre une équipe comme celle-ci, le score reflète notre incapacité à mettre notre jeu en place », concluait Bini avec lucidité.

Fiches techniques

US MUGRONNAISE – SERVIAN BOUJAN, 7-23
Isle-Jourdain, Stade Fernand Lapalu.
Mi-temps : 0-13
Arbitre : Théo Henriel
Pour Servian Boujan : 3 essais Viala (37e, 69e), Saumade (78e)
1 transformation (37e)
2 pénalités (11e, 16e) Camacho.
Pour Mugron : 1 essai de Senaux (55e) ; 1 transformation de Destouesse (55e).
Servian Boujan : Camacho – Garriguenc, Molina, Saumade, Viala – (10) Cabrol – (9) Antunez – Landron, Munoz, Pendaries – Cousien, Amigo (cap) – Ber, Discourt, Marc. Puis Trindade, Vandycke, Lumière, Sauvant, Arcas, Dubief, Liranzo.

SAVERDUN – JACOU, 29-19
À Cuxax d’Aude, Stade De Pas De Sartre.
Arbitre : Yannick Vals
Mi-temps : 14-12
Pour Saverdun : 3 essais Alasset (24e), Bezard (57e) , Dumas (75e) ; 1 transformation Charrie (57e), 4 pénalités Charrie (2e, 7e, 18e, 77e)
Pour Jacou : 3 essais Kralfa (10e), Modebadze (32e), Akkaoui (42e)
2 transformations Vasseur (10e, 42e)

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.