Rugby Sporting. « On doit rester invaincu à domicile et prendre le maximum de point ». Les entraîneurs évaluent la phase aller à Decazeville

, Rugby Sporting. « On doit rester invaincu à domicile et prendre le maximum de point ». Les entraîneurs évaluent la phase aller à Decazeville

l’essentiel À la fin de la phase aller, il est de bon ton de demander aux entraîneurs du groupe fanion du Sporting leur avis sur son déroulement. Le trio decazevillois Anthony Julian, Tim Bowker et Etienne Rous nous livrent leurs sentiments.

Quels points forts du groupe retenez-vous lors de cette phase Aller ?

La principale force de ce groupe est son état d’esprit. C’est un groupe très soudé qui progresse chaque année. Il est toujours aussi performant en conquête et la ligne de ¾ a de la qualité et de la complémentarité qui nous permettent de finir meilleur marqueur d’essais de la poule et 4e défense.
L’autre point non négligeable c’est le collectif avec une bonne conquête notamment en touche qui permet de mettre notre jeu en place, de jouer au large, dans le même sens, inversé ou dans l’axe.
On est capable de jouer de ces quatre façons comme on l’a vu lors de notre dernier match et c’est très intéressant avec la qualité des lignes arrières qui peuvent mettre de la vitesse. Et enfin on peut parler de grosse combativité, une envie de bien faire tout le temps et ne rien lâcher.

Quels points faibles demandent à être améliorés ?

Si le match de Malemort en début de saison est le moins bon depuis, nous avons pris toujours des points sauf à Belvès. Les blessures nous ont pénalisées, surtout en B, et durant les entraînements, depuis la situation a évolué et est plus confortable. Cela se ressent.

Nous devons progresser dans la gestion du jeu en fonction des zones de terrain pour conserver du liant entre avants et ¾. Et surtout on doit améliorer notre adaptation à l’arbitrage. Chaque arbitre est différent et on se sent parfois frustré.

Même si elle s’est améliorée au fil des matchs, on doit encore travailler la défense. On doit se baisser plus et mieux communiquer.

Comment envisagez-vous la phase retour ?

Il reste 12 matchs à jouer dont 7 à domicile et 5 à l’extérieur. Le dernier bloc sera de 5 matchs d’affilée, il nous faudra garder un maximum de fraîcheur pour confirmer dans une poule où rien n’est joué et cela peut vite tourner si on fait un faux pas. On y verra plus clair fin février.

Dans cette deuxième phase, on doit rester invaincu à domicile et prendre le maximum de point à l’extérieur. On est 1e au Britannique et, si on gagne à domicile, les points à l’extérieur permettront de conserver l’écart. Pour l’instant, on respecte l’objectif de finir dans les 4.

Mais il reste encore du travail et on va changer des choses dans notre jeu qui demandera beaucoup de rigueur et surtout ne pas se relâcher.

Quel est ou quels sont vos objectifs ?

À mi-parcours nous sommes dans les clous par rapport à l’objectif de qualification. Il faut aborder tous les matchs avec l’état d’esprit que nous avons eu à Sarlat ou face à Riom. Si l’on y arrive alors, le printemps pourrait être beau. Ce groupe à un vrai potentiel, à nous de le faire bien travailler pour ne pas avoir de regrets.

Pour penser à la qualification, on doit continuer à être exigeant dans ce que l’on fait et pour ça, il faut travailler continuer à pratiquer notre rugby et prendre du plaisir. Pour la phase retour nous avons les mêmes objectifs que pour la phase aller. Tout gagner à la maison et faire des résultats, si possible, à l’extérieur. On fera les comptes à la fin.

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.