
Largement battus la semaine dernière au Stade français, les Tarn-et-Garonnais devaient au moins prendre le point de bonus défensif ce samedi face à la troupe de Karim Ghezal qui s’est nourrie des moindres miettes laissées en route…
La frustration jusqu’au bout pour l’US Montauban. Jusqu’à cette ultime pénalité de 40 mètres, au-delà de la sirène, manquée par Baptiste Mouchous. Trois points de plus et surtout un point de bonus défensif qui s’envole et qui aurait récompensé une abnégation de tous les instants des Sapiacains qui pourront longtemps ruminer une domination improductive.
Quinze ans plus tard. Quinze ans de trop, diront certains. Depuis 2010, sans doute que Sapiac n’avait pas vibré autant pour un match de rugby (9 025 spectateurs). Le Top 14 est de retour, mais avec lui ses exigences.
À Paris, face au Stade français, les Tarn-et-Garonnais étaient entrés de plain-pied dans ce nouveau monde pour eux. Face à Lyon, une équipe « abordable », les « Vert et noir » avaient l’occasion de gravir une marche supplémentaire. Au final, ils se souviendront qu’ils échouent tout près. Mais l’exigence du plus haut niveau est telle qu’il ne faut pas laisser passer la moindre occasion. Et ce samedi, l’USM a sensiblement manqué de concrétisation.
Il ne faut pas attendre bien longtemps pour voir le pilier Thomas Moukoro prendre ses jambes à son cou pour aller pointer derrière la ligne à peine trois minutes après le coup d’envoi. L’USM apprend un peu plus le Top 14. Pour autant, elle commence alors de longues minutes de temps fort, ce qui permet à Jérôme Bosviel de mettre l’USM devant, sur un drop et une pénalité (6-5).
Les Tarn-et-Garonnais sont pleinement dans le match avec un huit de devant à la hauteur de l’événement, emmené par le pilier Thomas Bué et le troisième ligne Karl Wilkins.
Wainiqolo assomme tout un stade
Les Montalbanais se démultiplient ; plusieurs fois ils ont l’occasion de faire le break mais ça ne passe pas, comme sur ce décalage parfait pour Josua Vici qui tape par-dessus pour lui-même avant d’aller pointer dans l’en-but mais l’essai est refusé pour un très léger en-avant sur la dernière passe (34e).
Si l’USM rate les occasions, ce n’est pas le cas des Lyonnais : sur un ballon de récupération et un exploit personnel de Naqoli Wainoqolo qui fait un point de fixation pour le deuxième essai du LOU juste avant la mi-temps.
La seconde période démarre… par un en-avant dans l’en-but de Maxime Espeut, mais les Montalbanais sont enfin récompensés sur un essai dans la continuité de JT Jackson au pied des perches (13-15). Le LOU souffre, et Vaea Fifita y va d’une percée de 30 mètres qui n’aboutit toujours pas.
Une fois encore, sous la pression, les Lyonnais profitent du moindre petit espace et Naqoli Wainiqolo se régale une deuxième fois en mystifiant toute la défense verte et noire, et en climatisant Sapiac à l’heure de jeu (13-22). L’essai de Josua Vici relancera l’espoir, mais il restera vain. Les Sapiacains restent une nouvelle fois à quai. La semaine prochaine, c’est Bordeaux-Bègles.
MONTAUBAN 18 – LYON 25
MT : 6-15 ; 9 025 spectateurs ; arbitres : M. Pierre Brousset (Occitanie), assisté de MM. Cyrille Boulay, et Hugo Dutreuilh.
Vainqueurs : 3 E Moukoro (3), Masi (37), Wainiqolo (59) ; 2 T Jackson (37, 59), 1 P Berdeu (17).
Vaincus : 2 E Jackson (44), Vici (72) ; 1 T (44), 1 D (10), et 1 P (13) Bosviel.
Évolution du score : 0-5, 3-5, 6-5, 6-8, 6-15 / 13-15, 13-22, 13-25, 18-25.
MONTAUBAN : Tuculet (Mouchous, 52) ; Vici, Espeut, Jackson (Renda, 24, puis Jackson, 36, puis Renda, 59), Reilhac (Jackson, 68) ; (o) Bosviel (Jackson, 70), (m) Powell (Zabalza, 54) ; Ringuet, Wilkins (Ma’Afu, 47, puis Wilkins, 59, puis Quercy, 68), Quercy (cap ; Fifita, 52) ; Ma’Afu (Kanika, 40), Uanivi ; Sordoni (Pomponio, 36, puis Sordoni, 66), Greyling (Maurouard, 49), Bué (Seyrolle, 59).
LYON : Tchaptchept ; Mathiron, Masi (Parisien, 68), Millet, Wainiqolo ; (o) Berdeu (Jackson, 35), (m) Cassang (Gonzalez, 65) ; Crétin (cap), Simmonds (Shvangiradze, 59), Okuya ; Roux (Geraci, 45), William ; Aptsiauri (Ainsley, 45), Marchand (Chat, 45), Moukoro (Rey, 45).
Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.
