« Combien de temps avant le match faut-il se présenter ? » ; « comment remplit-on la feuille de match ? » ; « que dois-je faire en cas d’incidents ou d’intempéries ? » : autant de questions que se posent les nouveaux arbitres landais avant le début de cette nouvelle saison. Avec le reste du contingent des arbitres régionaux (anciennement territoriaux), ces derniers ont effectué leur stage de rentrée au stade Rémy-Goalard de Soustons, dimanche 8 septembre.
Ils ont été accueillis par Richard Duhau, directeur départemental des arbitres landais, fraîchement élu en juin, et Roger Duhau (pas de lien de parenté), directeur de l’arbitrage de la Ligue Nouvelle-Aquitaine avec Daniel Gillet, ancien arbitre de Top 16. « Cette année, ce qui est très bien, c’est que l’on a fait un recrutement avec pas mal de jeunes. Ils sont une vingtaine de nouveaux », pointe le premier, qui officie en tant qu’arbitre assistant de Top 14 et Pro D2.
L’exemple Adrien Marbot
Ces jeunes – âgés d’au moins 16 ans – sont des arbitres en cours de formation (ACF), qui seront accompagnés lors de leurs premiers pas au sifflet (tous les matchs s’ils sont mineurs). « Ils ont été pris en charge cet été, ils ont travaillé en visio par petits groupes, notamment sur la connaissance de la règle et sur les différentes tâches administratives », éclaire Richard Duhau.
« Là où on est également content, met en avant celui qui est également enseignant d’EPS en lycée dans les Pyrénées-Atlantiques, à Billère, c’est que certains se mettent à l’arbitrage après leur carrière de joueur. C’était le cas d’Adrien Marbot (arbitre de Top 14 et international). » Le Landais a en effet fait ses débuts dans l’arbitrage en parallèle de sa carrière de joueur, lui qui évoluait au centre à l’US Tyrosse, avant de gravir rapidement les échelons pour atteindre le plus haut niveau.
« Les arbitres qui commencent après avoir été joueurs connaissent le jeu, ça nous permet de laisser cette partie ‘‘jeu’’ un peu de côté et de travailler les règles, l’environnement d’un match, l’arrivée au stade, la relation avec les référents fédéraux, le rapport avec les entraîneurs », énumère l’officiel.
Tests et ateliers
Ce dimanche, les arbitres ont commencé par des tests physiques le matin, avant d’effectuer des ateliers de groupe l’après-midi sur les nouvelles règles, puis des mises en situation sur le plaquage, le lancement de jeu sur touche et les règles de sécurité en mêlée.
Après encore « un bon mois de formation », qui va se poursuivre tout au long de la saison, les nouveaux officiels vont diriger leur première rencontre en octobre, « quand les compétitions de jeunes (cadets, juniors) vont commencer. Les majeurs pourront eux arbitrer des réserves de série de Régionale 3 ». Et maintenant qu’ils ont reçu leur tenue de maître de cérémonie, ils ne leur manquent plus qu’à délivrer leur premier coup de sifflet pour lancer le bal.
Plus de 90 arbitres de tous les niveaux
Le directeur départemental Richard Duhau est l’un des cinq arbitres landais à officier au haut niveau. Ce dernier est arbitre assistant sur les matchs de Top 14 et de Pro D2, tout comme Cyrille Le Gall – en charge de l’arbitrage féminin pour la Ligue. Il est accompagné des arbitres centraux Adrien Marbot et Jonathan Dufort (en phase de reprise), ainsi que Julien Castaignède, qui est devenu arbitre vidéo après avoir mis fin à sa carrière d’arbitre central en raison d’un problème cardiaque.
Les officiels sont ensuite divisés entre les arbitres fédéraux et régionaux. « Les arbitres fédéraux, qui sont classés, officient de la Nationale à la Fédérale 1. Dans les Landes, nous avons un arbitre en Nationale 2 et deux en Fédérale 1, dont un jeune espoir de 21 ans qui a de grosses qualités, détaille Richard Duhau. Nous avons ensuite quatre en Fédérale 2 et neuf en Fédérale 3. Ils peuvent arbitrer des matchs des équipes premières, mais aussi les Espoirs de Pro D2 ou l’Élite féminine. » Au total, avec les arbitres régionaux (qui sont répartis en cinq niveaux, ACF, AN1, AN2, AN3, AN4), ils seront donc plus de 90 à officier sur les terrains de rugby cette saison.
Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.