Une exposition en hommage à l’ancien international de rugby André Quilis va être présentée à la mairie de Gruissan, dans l’Aude, du 27 au 31 juillet. Les Narbonnais de 1971 sont invités au vernissage, vendredi 28 juillet.
Une exposition de livres et de photos en hommage à André Quilis va se dérouler du 27 au 31 juillet, de 8 heures à 13 heures, à la mairie de Gruissan. Le vernissage aura lieu vendredi 28 juillet, à 11 heures.
A lire aussi : L’expo hommage à André Quilis
Joueur de 1962 à 1972 à Coursan (Champion du Languedoc), Narbonne (demi-finaliste du Championnat en 1964 et 1968), vainqueur du challenge Du Manoir en 1968, André Quilis a été entraîneur-joueur à Cuxac-d’Aude (saison 1971-1972), entraîneur-joueur à Quillan (saisons 1972-1973 et 1973-1974), entraîneur de l’équipe catalane finaliste du championnat avec l’USAP en 1977, Nîmes et enfin Montpellier. Membre du comité de Sélection 1999-2002, manager de l’équipe de France A, superviseur des arbitres du Top 14 et de la Pro D2, il est aussi membre élu du Comité du Languedoc.
Avec les Spanghero
Le dernier match du 3e ligne aile André Quilis avec Narbonne a eu lieu face à Toulon (défaite 6 à 14) au stade Sauclières à Béziers, en 8e de finale du Championnat de France en avril 1971. Le XV de Narbonne était composé de Raymond Canaguier, René Bénésis, Jean-Claude Ros, Jean-Marie Spanghero, Claude Spanghero, André Quilis, Walter Spanghero, Gérard Viard, Gérard Sutra, Jo Maso, Patrick Cauderlier, François Sangalli , Henri Ferrero, Daniel Dumas et Jean-Michel Benacloï. Il n’y avait pas de remplaçant à cette époque. André Belzons, Alain Barthez, Jean-Michel Sirven, Lavielle, Pierrot Salettes, Lapeyre et Baux faisaient partie du groupe.
A lire aussi : L’ancien international de Narbonne André Quilis, un « modèle d’engagement et de vie »
Cinq fois international
André Quilis a été cinq fois international de 1967 à 1971. En tournée en Afrique du Sud, il joue le premier test à l’aile des trois quarts et la France est battue (26 à 3). Au second test, il réintègre la 3e ligne au côté de Walter Spanhero et Christian Carrère. La France obtient le match nul (6 à 6). À l’automne suivant, la France s’incline face à la Nouvelle-Zélande (21 à 15). Troisième ligne, André Quilis affronte les légendaires Colin Meads et Brian Lochore. En 1970, il revient dans le XV de France pour aller affronter la Roumanie et gagner (14 à 3). Avec les deux autres Narbonnais Gérard Viard et Walter Spanghero, il forme une troisième ligne royale.
Enfin, en 1971, André Quilis jouera son 5e et dernier match international lors du Tournoi des 5 Nations. C’était le samedi 30 janvier 1971 à Dublin, et la France obtenait le match nul (9 à 9) face aux Ken Kennedy, Willie-John McBride, Fergus Slattery, Mike Gibson et Tom Kiernan. Le XV de France était composé de Villepreux, Bourgarel, Trillo, Lux, Cantoni, (o) Bérot, (m) Pébeyre, Quilis, Dauga (cap), Viard, Le Droff, Walter Spanghero, Azarète, Bénésis, Etcheverry.
Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.