Voir mon actu
C’est une première dans le monde du rugby qui mérite d’être soulignée. Mardi 20 décembre 2022, l’instance mondiale World Rugby a annoncé le lancement d’un organisme représentatif au monde des arbitres internationaux, une structure d’aide dont l’un des principaux objectifs sera de soutenir le bien-être physique et mental de ses membres.
Une initiative menée par les arbitres internationaux qui fait suite aux menaces et au harcèlement dont ont été victimes l’officiel anglais Wayne Barnes et sa famille, après le match entre la France et l’Afrique du Sud cet automne.
À lire aussi
« Améliorer la cohésion, la communication, la sécurité et le divertissement »
Ce premier organisme représentatif des officiels de match internationaux de haute performance a été présenté mardi 20 décembre « avec le double objectif de soutenir les officiels sur et en dehors du terrain et de faire entendre leur voix au sein des structures de World Rugby », indique ainsi l’instance mondiale. « Créé avec le soutien de World Rugby pour promouvoir et protéger les intérêts des officiels de match », l’International Rugby Match Officials (IRMO) facilitera les échanges importants entre l’instance dirigeante mondiale et les officiels de match sélectionnés pour les tournois internationaux masculins et féminins à XV et à sept, en améliorant la cohésion et la communication.
« Les principaux officiels de match étant de plus en plus impliqués dans le processus de prise de décision de World Rugby afin d’améliorer la sécurité et le divertissement, l’IRMO participera aux discussions et aux décisions relatives au développement des règles et protocoles futurs ainsi qu’à la sensibilisation du public, tout en apportant une voix commune sur les dispositions et les conditions des tournois qui sous-tendent un environnement de haute performance au niveau international du rugby », ajoute World Rugby.
Cette nouvelle structure encouragera également le développement de l’arbitrage comme carrière passionnante et de l’arbitrage en général, en inspirant la prochaine génération tout en défendant les valeurs qui sont au cœur de la culture de respect et de solidarité de ce sport qui attire de nouveaux participants, arbitres et fans.
Les principaux objectifs de l’IRMO sont les suivants :
- Agir en tant qu’organe représentatif de ses membres au sein des comités de World Rugby et dans les discussions concernant les règles du jeu, les protocoles relatifs au jeu et les normes de performance élevées lors des tournois en ce qui concerne les officiels de match
- Promouvoir et assurer la santé physique et mentale des membres
- Promouvoir le développement d’officiels de match de haut niveau et inciter davantage de jeunes à devenir arbitres
- Promouvoir les valeurs du rugby qui sont essentielles à la croissance de ce sport
À lire aussi
Barnes : « C’est un pas important pour la reconnaissance et le soutien des arbitres »
Les membres de ce groupe d’aide regroupent entre autres le recordman Wayne Barnes, arbitre le plus capé de l’histoire avec 101 matchs internationaux à son actif, ainsi que l’arbitre de la dernière finale de la Coupe du monde de rugby féminine et de la Coupe du monde de rugby à 7 2022, l’Écossaise Hollie Davidson.
« Ce lancement constitue un pas important pour la reconnaissance et le soutien des officiels de match de rugby sur la scène mondiale« , s’est félicité Wayne Barnes, instigateur de ce nouvel organisme. « Pour la première fois, une même voix se fera entendre et un même réseau de soutien sera constitué pour les officiels de match internationaux et les arbitres vidéo, pour défendre leurs intérêts, de la prise en charge de la santé physique et mentale à la défense des valeurs du sport, en passant par la représentation des officiels de match internationaux au sein des structures de décision de World Rugby. »
Le directeur général de World Rugby, Alan Gilpin, a salué la création de cet organisme, en expliquant la nécessité de protéger les arbitres : « Les officiels de match sont indispensables à ce sport et leur rôle va bien au-delà des matchs qu’ils arbitrent. Ils sont des ambassadeurs, des champions de nos valeurs et contribuent de plus en plus à la configuration future du sport grâce à leur expertise du rugby », a-t-il ainsi souligné, avant de poursuivre :
« La création de l’IRMO est importante, car elle offre à la fois une voix et un mécanisme de soutien aux meilleurs officiels de match du monde et permettra de mieux formaliser les échanges entre eux et World Rugby sur toute une série de sujets allant de la révision des règles, des performances des arbitres et des dispositions relatives aux tournois aux opportunités commerciales et à la santé mentale, le tout visant à leur permettre de donner le meilleur d’eux-mêmes sur et en dehors du terrain. »
L’IRMO tiendra sa première assemblée générale annuelle en janvier, avant le début de la période internationale, au cours de laquelle le premier président et les membres du conseil d’administration seront élus.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.