Certains l’auront peut-être facilement reconnu, sur leur écran télé, durant la finale du championnat européen de rugby à XIII en moins de 19 ans, à Belgrade en Serbie, samedi 20 juillet. Enzo Peyre, bien connu…
Certains l’auront peut-être facilement reconnu, sur leur écran télé, durant la finale du championnat européen de rugby à XIII en moins de 19 ans, à Belgrade en Serbie, samedi 20 juillet. Enzo Peyre, bien connu de nombreux Livradais, arbitrait la rencontre opposant la France à l’Angleterre « dans un choc au sommet ». Certains ont pu suivre l’événement sur les réseaux sociaux et notamment sur la page Facebook de l’European Rugby League, où le match était diffusé en direct, pour le plaisir de quelques connaisseurs, ravis que le jeune Lot-et-Garonnais soit l’arbitre central de la rencontre.
Né a Villeneuve-sur-Lot, il a passé une grande partie de son enfance, jusqu’à 16 ans, en terres livradaises. « Actuellement, j’habite à Bias. Cette passion du rugby à XIII m’est venue lorsque j’étais tout petit, explique Enzo. Ma mère est une fervente supportrice des Léopards d’Aquitaine, depuis quelques années maintenant… environ 25 ans. » Quant à son frère, il est lui-même responsable des arbitres en Aquitaine depuis quasiment dix ans. « C’est lui qui m’a lancé dans l’arbitrage. J’ai obtenu un baccalauréat professionnel de commerce en 2020. Puis j’ai directement enchaîné avec le travail. Je suis passé par des fast-foods, j’ai travaillé en usine… » Pour ce qui est de la désignation des arbitres pour ce match en particulier, « c’est la performance qui a primé. Ayant fait un très bon match en demi-finale, entre l’Angleterre et l’Ukraine, j’ai été finalement désigné pour arbitrer la grande finale », se réjouit le jeune arbitre.
Il s’agissait de sa seconde finale d’un championnat européen de junior. « Mais cette finale était ma première au centre. Ça a été un match très physique, très intense mais je me suis régalé. La communication avec les joueurs a été la clef du match. Ainsi que le management. » Pour ce qui est de la suite, elle semble toute tracée pour le jeune arbitre : « Continuer de performer au plus haut niveau en France (élite 1) toute la saison et pourquoi pas viser l’étranger d’ici quelques années », confie-t-il.
Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.