Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 05 mars 2024 à 15h56
Mme Barrett-Theron, qui dirigeait le match entre les Lions et les Sharks, a littéralement mouché Bongi Mbonambi. Celui-ci n’a plus vraiment eu d’autre choix que de faire profil bas.
Bongi Mbonambi, le féroce talonneur de l’Afrique du Sud championne du monde, avait déjà été tout proche de la correctionnelle au cours de la demi-finale contre l’Angleterre (16-15), où son adversaire Tom Curry l’accusait d’insulte raciste. En l’absence de preuves, il avait tout de même pu jouer la finale. Quelques mois plus tard, avec les Sharks lors du United Rugby Championship (qui regroupe des clubs britanniques – hors Angleterre -, irlandais, italiens et sud-africains), le capitaine de la franchise de Durban n’a pas voulu écouter les consignes de l’arbitre Mme Barrett-Theron, qui lui expliquait pourquoi elle refusait un essai à son équipe au cours de sa lourde défaite chez les Lions (40-10) qui se voyaient accorder une pénalité en retour.
Mme Barrett-Theron : « J’apprécierais que tu me témoignes le même respect »
L’officielle sud-africaine, internationale depuis 2016, a alors fait preuve d’un discours plein de maîtrise : « Puis-je te parler, s’il te plaît ? Je te respecte pleinement, je suis bien consciente que l’ensemble de tes coéquipiers ont probablement disputé plus de matchs que je n’en ai arbitrés. Mais on est sur le même terrain et j’apprécierais que tu me témoignes le même respect. » Beaucoup y ont vu un comportement misogyne de la part du joueur, toutefois Mbonambi se serait excusé dès la mi-temps.
Il a aussi écrit des excuses publiques par la suite : « Je suis un joueur qui donne tout, et parfois mes émotions prennent le dessus. J’ai un total respect pour les officiels et leur rôle dans notre sport. Il n’était pas dans mon intention de me montrer grossier ou de causer un problème. J’ai présenté mes excuses à la mi-temps, je n’ai pas voulu me montrer irrespectueux. » Les Sharks sont derniers du championnat avec seulement une victoire en onze matchs, ce qui n’excuse rien mais n’a sans doute pas aidé dans l’attitude un peu inhabituelle de la part du capitaine.
Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.