Habitué des terrains de Fédéral 3 et impliqué au sein du Rugby club quimpérois, Tady Walsh s’apprête à franchir un cap.
En effet, l’arbitre va participer à la prochaine Coupe du monde, en septembre prochain. Il officiera en tant que sideline manager.
Expérience internationale
« C’est une opportunité énorme pour moi », se réjouit celui qui a commencé à arbitrer il y a 16 ans. C’était chez lui, en Irlande. Avant de rejoindre le Finistère en 2012 où il a poursuivi son activité. Jusqu’à assurer la mission d’officier de liaison pour le match féminin France – Afrique du Sud, à Vannes, en 2021. Une première expérience internationale bien reçue pour quelqu’un dont l’objectif était d’aller « le plus loin possible » dans l’arbitrage.
« David Gayoux, délégué arbitral à la région Bretagne m’a encouragé à postuler, m’a aidé dans cette démarche pour figurer en tant que sideline manager à la prochaine Coupe du monde. »
Après avoir passé des tests sur des situations de jeu et des règles, l’homme de 47 ans a été retenu parmi les 42 arbitres nationaux. La liste a été diffusée en février.
Entre les deux bancs
Tady Walsh supervisera quatre matchs au stade de la Beaujoire, à Nantes.
- Irlande – Tonga le 16 septembre
-
Argentine – Chili le 30 septembre
-
Pays de Galles – Géorgie le 7 octobre
-
Japon – Argentine le 8 octobre
Il fera équipe avec le corps arbitral composé de 8 personnes. Il sera entre le banc de chaque équipe. Ses missions :
- garantir le bon déroulement des échauffements et des zones techniques
- prise en charge de la gestion du temps pour les évaluations de commotion cérébrale, de saignements et des cartons jaunes.
« Il faut que je reste concentré sur mon boulot. Je ne suis pas là pour regarder les matchs dans la peau d’un simple spectateur », affirme Tady Walsh. Rigoureux, il étudie scrupuleusement toutes les situations qui pourraient arriver. Même si des tableaux sont là pour les aider. « La semaine prochaine, il y a des matchs amicaux. Je vais tous les regarder ! », conclut-il, déterminé.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.