Un essai venu du bout des tripes de Romain Ntamack en finale du Top 14 (29-26). Un éclair de génie comme sait faire l’ouvreur toulousain qui a rattrapé de la plus belle des manières son erreur commise quelques minutes auparavant. À la 73ème minute, pénalité dans les 40 mètres Rochelais, les Toulousains décident de jouer une pénaltouche. « J’essaie de trouver une bonne touche pour mettre le paquet d’avant dans une bonne disposition », explique Romain Ntamack, qui a finalement tiré en ballon mort.
Une minute plus tard, les Rochelais reviennent dans le camp toulousain avec une touche sur les 22 mètres. 75ème minute de jeu, les Rochelais enchaînent les temps de jeu. Le ballon traine en dehors d’un ruck et le toulousain Alban Placines réussit à le récupérer. Depuis ses 22 mètres, Romain Ntamack tente une relance plus que compliquée. À la limite d’être pénalisé pour ballon gardé au sol.
À lire aussi
Quand Ramos glisse un mot à Alldritt…
« C’était un peu du hourra rugby. On essaie de relancer, mais en face de moi j’ai 4 joueurs alors que je suis tout seul. J’essaie de ne pas trop m’éloigner de mon paquet d’avants. Après il y a ce fait de jeu où malheureusement le Rochelais se fait mal, on repart donc sur une mêlée », raconte-t-il.
L’arbitre arrête le jeu. Le talonneur rochelais Quentin Lespiaucq s’est assommé en tentant de plaquer Romain Ntamack. Ce sera une mêlée pour le Stade Toulousain. Et d’ailleurs Thomas Ramos a glissé un mot au capitaine Rochelais Grégory Alldritt : « Grégory demande le ballon pour eux parce qu’il pensait l’avoir récupéré. Mais si on regarde bien, les Rochelais ont quand même les coudes et les genoux au sol. S’il y avait donc un ballon à rendre ça aurait été pénalité pour nous. Sur ce coup-là, l’arbitre est très gentil avec eux de nous rendre juste la mêlée », souligne l’arrière toulousain.
À lire aussi
L’essai du bout de la Ville rose
On joue la 76ème minute de jeu. Les Rochelais mènent 22-26. La possession est pour les Toulousains dans leurs propres 22 mètres. Selevasio Tolofua sort le ballon de la mêlée transmet à Ntamack, qui envoie Pierre-Louis Barassià la percussion dans la défense rochelaise. Le jeu rebondit et les Toulousains balayent le terrain dans leurs 40 mètres avec plusieurs séquences de jeu tout en conservant le ballon.
Remonter le terrain en jouant la conservation. Tenter l’impossible en allant inscrire l’essai de la victoire. « On a réussi à mettre en place pendant 4 minutes ce qu’on avait dit de faire tout le match c’est à dire tenir le ballon. C’est une chose qu’on n’a pas réussi à faire tout au long du match », confie Thomas Ramos.
Après 11 temps de jeu, quasiment 78ème minute de jeu sur ses 40 mètres, Antoine Dupont prend le ballon, part au ras du ruck et transmet à Romain Ntamack. En face de lui, Ulupano Seuteni monte en pointe, l’ouvreur toulousain le déborde, évite le plaquage de Dillyn Leyds et s’envole sur les 50 derniers mètres tout seul à l’essai. Un essai du bout de la Ville rose. 78ème minute de jeu, Toulouse passe devant 27 – 26. Et Thomas Ramos prend tout son temps pour taper la transformation : 29-26.
Les Rochelais sont renversés dans les dernières minutes. Un essai légendaire pour une finale monumentale et un 22e bouclier de Brennus pour le Stade Toulousain !
Ntamack : « Cet essai fait partie de la plus belle action de ma carrière »
À l’issue de cet exploit fabuleux et ce 22e sacre toulousain, Romain Ntamack était sur un nuage, encore très ému par ce qu’il venait d’accomplir. « Je ne sais pas si j’avais rêvé de marquer l’essai de la victoire pour le Stade Toulousain en finale de Top 14, mais je peux dire que cet essai fait parti de la plus belle action de ma carrière. Je suis très heureux d’avoir permis au club de soulever un 22ème bouclier pour le groupe, tout l’effectif et le club en général. On est très soulagé pour le club. »
Nicolas Dendri, depuis le Stade de France
Chaque jour, recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail avec la newsletter d’Actu Rugby. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.