Top 14 : « Ça ne nous plaît pas ! » Les joueurs vont devoir faire une haie d’honneur aux arbitres, une nouveauté qui provoque des tensions

, Top 14 : « Ça ne nous plaît pas ! » Les joueurs vont devoir faire une haie d’honneur aux arbitres, une nouveauté qui provoque des tensions

l’essentiel L’initiative doit rentrer en vigueur à partir de ce week-end des 6 et 7 septembre, à l’occasion de la reprise du championnat de France de rugby.

La saison 2025-2026 du Top 14 débute ce samedi 6 septembre, et la Ligue nationale de rugby (LNR) a décidé d’innover avant même le coup d’envoi : un protocole où les arbitres traversent un couloir formé par les joueurs de chaque équipe. Inspiré des cérémonies de la Ligue 1 et de la Ligue des champions, l’objectif officiel est de « professionnaliser » l’avant-match et de valoriser tous les acteurs, arbitres compris.

À lire aussi : Rugby :  » Le plus simple, c’est de revenir à l’essence de la règle », dans l’intimité des échanges entre arbitres et staffs de Top14 et Pro D2 à Loudenvielle

Mais l’initiative ne fait pas l’unanimité. Dans le vestiaire, certains officiels se disent mal à l’aise à l’idée de se retrouver sous les projecteurs juste avant de sanctionner des joueurs. « Nous préférons ne pas être le centre de l’attention », confie un arbitre au Parisien-Aujourd’hui en France. « Moins on en fait autour de nous, mieux c’est », renchérit Nicolas Datas-Tapie, chargé de mission des officiels professionnels à la Fédération française de rugby (FFR). « Ça ne nous plaît pas » avait-il même lâché début août auprès de Rugbyrama.

Face à la polémique, la LNR a ajusté sa communication : il n’est plus question de « haie d’honneur », un terme jugé trop solennel. « Il ne s’agit pas d’applaudir ou de sanctuariser les arbitres, mais de ne mettre personne mal à l’aise », a précisé Yann Roubert, président de la Ligue. Le protocole se veut un simple cérémonial pour sacraliser le début du match et valoriser l’ensemble des acteurs.

À lire aussi : Top 14 : « Peut-être qu’on aurait dû les sonder… » Les arbitres « complètement défavorables » à l’idée d’être mis à l’honneur pendant l’avant-match

Concrètement, une minute et trente secondes avant le coup d’envoi, les joueurs se positionnent face à face à la sortie du tunnel. Trente secondes plus tard, l’hymne de la LNR retentit, signal pour que l’arbitre et ses assistants prennent le ballon et traversent ce couloir humain, avant de rejoindre le centre du terrain pour lancer le match. Les joueurs s’installent ensuite sur la pelouse pour le début de la rencontre.

« Je ne sais pas si cela sera plus gênant pour les joueurs que pour nous », poursuit Datas-Tapie. « Testons ce protocole pendant quelques journées, puis faisons un bilan. S’il faut ajuster, nous le ferons. » Entre innovation et prudence, la LNR ouvre donc un nouveau chapitre de la mise en scène du Top 14, à suivre dès le premier coup de sifflet.

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.