Top 14 – Jean-Noël Spitzer suspendu une semaine avec sursis pour « atteintes à l’intérêt supérieur du rugby »

, Top 14 – Jean-Noël Spitzer suspendu une semaine avec sursis pour « atteintes à l’intérêt supérieur du rugby »

L’entraîneur du RC Vannes Jean-Noël Spitzer a été suspendu une semaine avec sursis pour « atteintes à l’intérêt supérieur du rugby », suite à ses propos sur l’arbitrage en conférence de presse après le match face à l’Union Bordeaux-Bègles en novembre. Le club a été sanctionné d’un blâme.

La commission de discipline de la LNR a tranché : ce sera une semaine de suspension assortie du sursis pour Jean-Noël Spitzer. Ce dernier a été sanctionné pour « Atteintes à l’intérêt supérieur du rugby, notamment : Tout manquement par une personne visée à l’article 714 à l’honneur ou à la probité, toute conduite violente ou tenue de propos injurieux ou diffamatoires par une personne visée à l’article 714 à l’égard d’une autre, dirigeant ou non, tout non-respect du devoir de réserve, ainsi que toute violation délibérée des Règlements fédéraux ou des Règlements Généraux de la LNR ou comportement de nature à porter atteinte à l’image, la réputation ou les intérêts du rugby ou de ses instances, toute atteinte à l’éthique et à la déontologie sportives, tout non-respect d’une décision prononcée par un organe disciplinaire de la LNR », a annoncé la LNR ce mercredi. 

Vannes sanctionné d’un blâme

Pour rappel, l’entraîneur du RC Vannes avait été convoqué il y a plusieurs semaines suite à des propos sur l’arbitrage lors de la conférence de presse qui a suivi la rencontre entre Vannes et l’UBB en novembre (29-37). Le technicien avait déclaré : « C’était évident que l’arbitre allait changer le curseur à la pause. On est sur Canal +, face à un adversaire qui joue le titre. Il allait rééquilibrer les choses. Ce n’est pas la première fois qu’on est arbitré comme des petits ». Ces propos avaient déjà fait l’objet d’une réaction de la part de la LNR et de son vice-président, Jean-Marc Lhermet. 

Le club breton a lui été sanctionné d’un blâme suite à cette affaire, dans le cadre de l’article 66 des Règlements Généraux de la LNR (« Comportement, notamment déclarations publiques, portant atteinte ou susceptible de porter atteinte à l’image et/ou à la réputation et/ou aux intérêts des championnats professionnels, des officiels de match, de la LNR, de la FFR ou à leurs membres, et plus généralement à l’éthique sportive »). 

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.