Par le biais d’un communiqué, la Fédération Français de Rugby a réagi aux propos tenus par l’entraîneur de Vannes Jean-Noël Spitzer. Ce dernier avait vivement critiqué l’arbitrage de M. Rousselet, lors du match face à l’UBB à la Rabine. La commission de discipline a été saisie.
Les propos de Jean-Noël Spitzer ne plaisent pas du côté de la Fédération Française de Rugby. Après un match au scénario incroyable entre Vannes et l’UBB, l’entraîneur des Bretons s’était présenté en conférence de presse en ciblant l’arbitre de la rencontre M. Rousselet : « On arbitre le statut des clubs. C’est frustrant, tout ton travail de la semaine peut être mis par terre par ça, balayé. On a ce ressenti, un sentiment d’iniquité. C’est facile de nous mettre la tête sous l’eau, il y a cette impression que cela ne prêtera pas à conséquence. » Après ces allusions, Spitzer laissait échapper : « C’était évident que l’arbitre allait changer le curseur à la pause. On est sur Canal +, face à un adversaire qui joue le titre. Il allait rééquilibrer les choses. Ce n’est pas la première fois qu’on est arbitré comme des petits ».
Spitzer déjà suspendu en début de saison
Face à cette déclaration, la FFR a décidé de communiquer ce mardi, afin de dénoncer les propos tenus par l’entraîneur de Vannes : « Ces commentaires affectent l’image des arbitres et la crédibilité du corps arbitral, qui travaille sans relâche pour garantir l’intégrité et le bon déroulement des compétitions sportives et pour progresser […] Ces accusations à l’égard du corps arbitral ne font que nuire à l’image de notre sport », est-il écrit dans un texte qui détaille le processus de sélection des arbitres en France. La Fédération annonce avoir pris la décision de « saisir la commission de discipline de la LNR afin que ces accusations inappropriées soient examinées. »
Spitzer pourrait donc faire face à une sanction de la part de la commission de discipline dans les prochaines semaines. En août, il avait déjà été sanctionné à six semaines de suspension et à une amende de 5 000 euros en raison « d’un comportement ayant perturbé le bon déroulement du contrôle et de la procédure de l’Agence française de lutte contre le dopage ».
Jean-Marc LHERMET, vice-Président de la FFR en charge du haut niveau et des officiels de matches
« Nous avons tous un rôle essentiel dans la promotion du respect sur les terrains et la lutte contre les incivilités dans le sport. Arbitres, entraîneurs, joueurs ont un rôle d’exemplarité à avoir pour favoriser le respect et lutter contre les incivilités . La formation, l’ascension et les décisions arbitrales ne peuvent être mises à mal sans fondement. La saisine FFR permettra ainsi de faire le point sur les propos tenus et de réaffirmer l’intégrité du corps arbitral. »
Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.