Voir mon actu
L’entraîneur du Rugby Club Vannes (RCV) Jean-Noël Spitzer a taclé l’arbitrage en conférence de presse d’après-match contre l’Union Bordeaux Bègles (UBB) le samedi 23 novembre 2024. Le club du Morbihan réagit par la voix de son président Olivier Cloarec à la saisie de la commission de discipline de la Ligue par la Fédération française de rugby (FFR).
Le club se tient « à disposition » de la commission de discipline
Selon Olivier Cloarec, le « club et son manager se tiendront à la pleine disposition de cette commission pour clarifier ces propos ».
Le président regrette que ces propos puissent « émouvoir ou heurter le monde arbitral professionnel et amateur ».
Ces propos ont été tenus à chaud après une défaite qui a fait mal moralement, de par son scénario unique et tellement cruelle pour le club. Cela ne constitue pas une excuse, mais une part d’explication.
À lire aussi
Des propos mal interprétés
Selon le club, le manager explique que cette défaite face à l’UBB est causée par deux raisons principales : les insuffisances de l’équipe et la qualité de notre adversaire. Et il faut sous-entendre : pas par l’arbitrage.
Nous sommes étonnés que cela ait été très peu retranscrit dans la surenchère médiatique. Cela fait partie de l’apprentissage du haut niveau et de sa forte médiatisation pour un club émergeant comme le nôtre.
À lire aussi
Travail de longue haleine avec le monde arbitral
« Jean-Noël Spitzer et l’ensemble du club travaillent depuis de nombreuses années avec le monde arbitral pour la formation et le développement de jeunes arbitres bretons afin de les aider à émerger », tient à ajouter Olivier Cloarec.
Nous souhaitons également souligner et mettre en avant la qualité des échanges et l’accompagnement que nous avons avec la cellule de haute performance de l’arbitrage au sein du rugby professionnel, dirigée par Mathieu Raynal et Romain Poite. Nous saluons ce plan de développement qui permet d’accentuer la professionnalisation et la qualité de l’arbitrage.
Comme tous les acteurs du jeu, les « arbitres peuvent parfois commettre des erreurs » mais il « est essentiel de les protéger » d’après le président du RCV.
« Jamais notre club n’a remis en cause leur probité et leur intégrité. La notion de respect a toujours été une valeur cardinale et essentielle de notre club et nous continuerons à la cultiver et à la défendre », termine Olivier Cloarec.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.