
Clément Pédron, Media365 : publié le mercredi 10 septembre 2025 à 18h53
Depuis la semaine dernière, la LNR a mis en place un nouveau protocole pour mettre en lumière les arbitres avec une haie d’honneur réalisée par les joueurs des deux équipes. Problème : La démarche n’a pas été appréciée par les hommes en noir.
L’idée n’avait déjà pas eu énormément de succès au moment de l’évoquer, alors une fois entrée en vigueur, elle a carrément fait un tollé. En effet, depuis la semaine dernière et le coup d’envoi de la nouvelle saison de Top 14, la Ligue Nationale de Rugby a mis en place un nouveau protocole pour mettre en valeur les arbitres. De quelle manière ? En demandant aux joueurs des deux équipes de faire une haie d’honneur à l’entrée sur la pelouse. Si la démarche est louable sur le papier, la mise en place de ce nouveau protocole n’a pas eu l’effet escompté. D’autant plus auprès des intéressés.
En effet, depuis plusieurs semaines maintenant, les arbitres et les instances liées à l’arbitrage ont totalement désapprouvé l’idée. Mais celle-ci a tout de même été officiellement lancée il y a quelques jours lors de la première journée. « Quand les arbitres du Top 14 et pro D2 étaient à Loudenvielle en stage, ils ont appris sur les réseaux sociaux qu’un protocole allait se mettre en place, rappelle Joel Martin de l’Union Nationale des Arbitres de rugby dans des propos retranscrits par « Ici ». Moi qui suis responsable des arbitres de rugby sur le secteur de Bordeaux, je trouve que quand on lance ça au moins on demande l’avis des arbitres. »
Martin : « On se sent mal quand on est mis en lumière »
L’incompréhension est d’autant plus grande au sujet de ce nouveau protocole que les parties concernées par l’organisation d’un match de Top 14 ne sont pas emballées par cette initiative. « Nicolas Datas, coordinateur des Arbitres du Secteur Professionnel à la FFR, Romain Poite et Mathieu Reynal de la Ligue Nationale de Rugby qui dirigent l’arbitrage en France sont montés au créneau et ont refusé cette chose-là, même les clubs sont montés au créneau parce que c’est encore un protocole supplémentaire, reprend Joel Martin toujours pour « Ici ». Nous, les arbitres, on dit toujours qu’on se sent mal quand on est mis en lumière comme ça avant le match » Pour l’heure, il n’est pas prévu que la LNR change d’avis.
Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.
