Top 14. On connaît les arbitres des demi-finales Toulouse-Racing 92 et La Rochelle-Bordeaux/Bègles

Voir mon actu
Mathieu Raynal dirigera
Mathieu Raynal dirigera la demi-finale Toulouse-Racing 92, ce vendredi 9 juin 2023 (21h05). (©Icon Sport)

Ce mardi 6 juin 2023, la Fédération Française de Rugby (FFR) a révélé les arbitres sélectionnés pour diriger les demi-finales du Top 14 2022-2023 qui ont lieu au stade Anoeta, à Saint-Sébastien (Espagne).

Mathieu Raynal et Adrien Marbot choisis

Pour la première demie entre Toulouse et le Racing 92, programmée vendredi 9 juin (21h05), c’est le Catalan Mathieu Raynal, seul arbitre central français retenu pour la Coupe du monde 2023, qui sera au sifflet. Il sera assisté de Luc Ramos et Jonathan Gasnier, qui seront arbitres de touche, de Philippe Bonhoure, comme arbitre vidéo (TMO) et de Pierre-Baptiste Nuchy, Kévin Bralley et Loïc Frayssinet, nommés comme arbitres n°4, 5 et 6.

La seconde affiche entre La Rochelle et Bordeaux/Bègles, samedi 10 juin (17h), sera arbitrée par Adrien Marbot. Ludovic Cayre et Vivien Praderie seront les arbitres assistants, Éric Gauzins sera arbitre vidéo (TMO), tandis que Flavien Hourquet, Evan Urruzmendi et Benoit Caballero seront les arbitres n°4, 5 et 6.

Maciello : « Le choix de l’expérience et de la solidité »

« Nous avons fait le choix de l’expérience et de la solidité avec ces deux garçons » explique ainsi Franck Maciello, le directeur national de l’arbitrage, avant de justifier individuellement les nominations de Mathieu Raynal et Adrien Marbot : 

« Mathieu est un habitué des grands rendez-vous nationaux et internationaux et Adrien confirme son excellente saison au travers de cette désignation, et il démontre que les anciens joueurs de haut niveau (Marbot est un ex-centre de Tyrosse et Bobigny, NDLR) peuvent aussi devenir des arbitres du haut niveau. Ces désignations sont arrivées naturellement et unanimement au cours des travaux du Comité de sélection. Nous leur souhaitons de belles rencontres et beaucoup de plaisir ! »

Franck MacielloDirecteur national de l’arbitrage

À lire aussi

Marbot : « J’ai encore un peu de mal à réaliser… »

Même si pour l’expérimenté Mathieu Raynal cette désignation n’est pas surprenante, pour l’ex-trois-quarts centre de Tyrosse et Bobigny, Adrien Marbot (40 ans), elle a constitué une agréable surprise : « J’ai encore un peu de mal à réaliser que je serai au milieu du terrain dans ce stade fantastique pour cette demie finale » confie ainsi le Landais sur le site de la FFR, avant de poursuivre :

« Arbitrer une demie était loin de mes pensées il y a encore quelques mois. Il me reste maintenant à bien la préparer avec mon équipe, sans forcément changer grand-chose à la préparation habituelle, mais en allant chercher certains détails qui pourront avoir de l’importance. Je suis en tous les cas fier et reconnaissant de cette désignation »

Adrien MarbotArbitre de la demi-finale La Rochelle-Bordeaux/Bègles

Des demi-finales délocalisées dans la capitale du Pays Basque espagnol, à Saint-Sébastien, qui génèrent un énorme engouement, avec des billets qui s’arrachent comme des petits pains. La fête promet d’être belle et on a vraiment hâte d’y être !

Chaque jour, recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail avec la newsletter d’Actu Rugby. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !

Vidéos : en ce moment sur Actu

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.