Tournée du XV de France en Nouvelle-Zélande – Galthié : « Je voudrais qu’on soit arbitrés comme l’équipe de France

, Tournée du XV de France en Nouvelle-Zélande – Galthié : « Je voudrais qu’on soit arbitrés comme l’équipe de France

En amont du dernier test, le sélectionneur national Fabien Galthié a mis la pression sur le corps arbitral. Sera-t-il oui ou non entendu ?

Quel fut votre cheminement pour construire l’équipe ?

On a construit la meilleure équipe possible, tout simplement.

Quel est votre regard sur Joshua Brennan, repositionné en troisième-ligne ?

C’est clairement un joueur en devenir. On le suit d’ailleurs depuis très longtemps. Josh, on veut le faire jouer et on a construit une équipe dans laquelle il peut trouver sa place. Il a un peu le profil de Pierre Bochaton ou Cameron Woki ; il peut occuper les postes de numéro 4 ou de flanker.

Comment l’avez-vous trouvé à Wellington, samedi soir ?

Il a pris un carton jaune ! (Rires) Mais il a ce soir-là compris que la marge de manœuvre était différente au niveau international. Ça l’a frustré et il pense qu’il peut faire beaucoup mieux, puisqu’on a encaissé quatorze points le temps de son absence. Ça ne nous a pas aidé mais tout ça, il en a conscience. […] Joshua, il est costaud, a de bonnes mains et on veut le revoir. Il a gagné sa place à Toulouse. Il était d’ailleurs titulaire en finale de Top 14. C’est tout sauf anodin.

Qu’attendez-vous de votre charnière, samedi soir ?

Je ne veux pas mettre trop de poids sur la charnière. Je ne veux pas les responsabiliser en cas de défaite, par exemple. Ce que j’attends de la charnière, c’est qu’elle nous aide à prendre les bonnes décisions. Parfois, il y a du temps et de l’espace. Parfois, non. Il faut qu’elle soit en capacité de nous faire avancer, devant la défense ou dans son dos. Elle aura aussi besoin de Léo Barré pour réussir tout ça.

Léo Barré a été très critique envers lui-même, après la défaite de Wellington…

Je trouve exemplaire, cette façon d’assumer une responsabilité. C’est une forme d’honnêteté qu’on aime beaucoup. C’est rare que les gens se sentent responsables, sur le terrain ou ailleurs. Alors qu’il ne l’est pas, responsable. Au rugby, la responsabilité est toujours collective. Je suis certain que Léo sera très bon à Hamilton, ce week-end.

Vous avez visiblement eu de nombreux échanges avec le corps arbitral, cette semaine. À quel sujet ?

J’ai une réunion avec l’arbitre (Angus Gardner), ce soir. On a besoin que la mêlée et les ballons portés soient arbitrés correctement. On a besoin d’être arbitrés comme si on jouait sur terrain neutre. Je vais vous citer deux exemples : à Wellington, samedi dernier, il y aurait dû avoir essai de pénalité lorsque Barrett est entré sur le côté du maul. Il y aurait dû avoir essai de pénalité lorsque Rieko Ioane a intercepté la passe de Léo Barré, un peu plus tard. Ce sont quatorze points, au final. Ca compte, face aux All Blacks. Et on va donc en discuter.

En clair ?

Je voudrais qu’on soit arbitrés comme l’équipe de France, pas comme une petite nation. Depuis le début de la tournée, on a l’impression qu’il n’y a qu’une équipe qui est observée, en attaque comme en défense.

Avez-vous jugé votre équipe attentiste, depuis le début de la tournée ?

Il faut toujours regarder qui on est et qui on a en face. Notre équipe de France est une équipe qui a peu d’expérience collective, des joueurs qui ne sont pas en haut du « ranking » (la hiérarchie des joueurs, N.D.L.R.). Samedi soir, ce sera très difficile mais je veux qu’on tienne notre feuille de route jusqu’au bout. Qu’on soit dans la partie jusqu’à la fin. Il y a eu beaucoup de choses très bonnes, dans notre rugby, depuis le début de la tournée. Mais il faut garder un standing sur les basiques : la défense, le jeu au pied… Si ce n’est pas le cas, il se passera ce qu’il s’est passé à Wellington en première mi-temps. […] On entend ce qu’il se dit de nous ces dernières semaines mais je peux vous jurer que les gars seront là, samedi soir. Notre détermination est décuplée, intacte. Tous les gars présents veulent en découdre. […] Après le premier test, je n’étais ni rassuré ni fier parce que je savais qu’il restait trois semaines à traverser. Mais on veut vivre pleinement ces moments difficiles. Pour rien au monde je ne laisserais ma place et les joueurs présents ne laisseraient pas leur place, non plus. Si ça avait été une finale, je peux vous dire que les joueurs blessés auraient même joué à Hamilton. Mais là, en fin de saison, pousser le curseur était inutile.

Les All Blacks ont fait beaucoup tourner pour ce dernier test. On compte dix changements dans leur composition d’équipe…

Quoi que vous en pensiez, c’est leur groupe premium. Ils feront toute la saison internationale avec ce groupe-là et à mes yeux, ce sont toujours les All Blacks version 1. Je ne suis d’ailleurs pas certain qu’il y ait un seul nouveau capé dans leur 15 majeur.

Mais Damian McKenzie n’est pas Beauden Barrett…

McKenzie n’est pas Barrett… (Rires) On a des profils comme lui qui sont restés en France. Thomas Ramos, par exemple, qui peut occuper le fond du terrain et le poste d’ouvreur. McKenzie, il est moins régulateur (que Beauden Barrett) mais il est plus créateur, plus offensif. Il a de grandes qualités, attention.

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.