L’indépendant, le Comité départemental de rugby du Pays Catalan et l’agence Evelyne, vous présentent la 2e édition des Trophées du rugby amateur du Pays Catalan. Votez sur lindependant.fr jusqu’au 24 septembre, pour élire vos favoris. Aujourd’hui, place à la catégorie : meilleur arbitre. Découvrez tous les résultats le 11 octobre !
Abdjallil El Khaoulani – JSI Elne

Depuis quatorze ans, « Djallil » monte les échelons de l’arbitrage grâce à du travail et de l’envie. L’Illibérien est actuellement arbitre en Fédérale 1. Mais avant d’en être là, c’est une rencontre qui a changé la vie du jeune garçon. « Mon voisin, Henri Tubert m’a dit à neuf ans de venir essayer le rugby. Le stade Maurice-Erre est devenu une seconde maison. J’ai fait toute mon école de rugby et aussi les années cadets et juniors à la JSI. »
A lire aussi : Trophées du rugby amateur dans les Pyrénées-Orientales : votez pour les lauréats de l’édition 2024
Puis le frère de Billal, qui revient à la JOPCC cette saison, est parti à l’armée, dans la marine, à Brest. À son retour, le policier municipal d’Elne a repris une licence et a même entraîné les poussins, mais sans convictions. À 24 ans, quand le club cherchait un arbitre il a trouvé sa vocation. « Là aussi, c’est Henri Tubert qui m’a demandé si ça m’intéressait. J’ai de suite accroché. Il n’y a rien de mieux pour la compréhension du jeu, la connaissance des règles et d’être compris. Il y a aussi un super état d’esprit entre les arbitres, nous faisons souvent des réunions pour travailler et échanger. »
L’illibérien ne tarit pas d’éloges sur sa passion, il la considère même comme une « drogue » à laquelle il est dépendant. Et même s’il sait qu’il est plus près de la fin que du début, il va travailler toute la saison pour essayer de décrocher le sésame de la Nationale.
Christophe Trilles – Cabestany olympique XV

À 41 ans, Christophe Trilles, le Tresserrenc d’origine continue de sillonner les stades hexagonaux, en arbitrant au niveau Fédérale 2. Les afficionados du rugby départemental, connaissent plus le joueur que l’arbitre. Il a chaussé ses premiers crampons à l’école de Rugby de l’US Thuir, avant de rejoindre le Céret Sportif en juniors. Après trois belles années, il intègre l’équipe seniors dont il défendra les couleurs pendant une douzaine d’années.
Tantôt troisième ligne aile, tantôt talonneur, le technicien de Maintenance chez EauAgglo était un joueur réputé pour son investissement sans faille et un goût amer pour la défaite. « Je n’aimais pas perdre et avec Céret, il y a beaucoup de matches à l’extérieur, que nous perdions de peu, où j’avais l’impression que l’arbitre avait fait le résultat. Un jour, il fallait que le club ait des capacitaires. Jean-Christophe Nimbo, m’a proposé de me mettre à l’arbitrage. J’ai accepté, j’ai passé le diplôme fédéral, lors de mes dernières années joueurs, je l’ai eu, j’ai échangé le maillot du CS pour celui de l’arbitre. Je me rappelle de mon premier match entre la réserve de la JOPCC et Villelongue-de-la-Salanque où jouait Marc Benassis avec qui je mangeais la veille et aussi Sébastien Desriaux. »
Un arbitre qui connaît le jeu avec un parcours apprécié par les joueurs.
Hugo Christau – US Millas

C’est la deuxième année consécutives que l’arbitre millassois est nominé. Pour rappel, Hugo a découvert l’arbitrage lors d’un tournoi d’UNSS avec son collège d’Ille-sur-Têt. Lui, qui était ailier à l’US Millas a rencontré Sébastien Escape, quand son club de cœur a fait entente avec le Foyer Laïque du Haut-Vernet. Une rencontre qui a donné un tournant à sa passion. Les épaulières remisaient au placard et le sifflet en main, l’Illois d’origine a fait son trou dans le monde de l’arbitrage.
À 23 ans, il est déjà en Fédérale 3 et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, même si l’obtention de son diplôme pour devenir enseignant d’Éducation physique et sportive va l’éloigner du département et sûrement le rapprocher du nord de la France, il compte bien continuer d’assurer son rôle de central. « Cette année, je fais ma première année d’enseignant d’EPS au collège Pierre-Moreto de Thuir, mais ma future mutation n’empêchera ma passion. De plus je viens de passer une très bonne saison avec des matches de qualité. J’ai particulièrement apprécié le derby de l’Ariège entre Tarascon et Saverdun, mais aussi en fin d’année, j’ai pu arbitrer un quart de finale espoirs de Fédérale 1 entre Berre-L’Étang et l’US Tyrosse, un match d’une grande qualité. »
Malgré de futures péripéties en prévision, la passion reste.
Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.