Un arbitre de Saint-Jean-de-Luz visé par des insultes racistes

, Un arbitre de Saint-Jean-de-Luz visé par des insultes racistes

Théo Chea, licencié au SJLO a été victime d’insultes racistes alors qu’il était arbitre de touche d’un match de Fédérale 3. Il nous raconte l’histoire qu’il a vécu ce week-end.

Quand les supporters de rugby dérapent !
Lors de la rencontre entre Gimont et Tournefeuille, le 16ème de finale championnat de France retour de Fédérale 3, des fumigènes, insultes et cris racistes ont terni cet après-midi de rugby. C’est Théo Chea, arbitre licencié à Saint-Jean-de-Luz et juge de touche sur ce match qui raconte : « les deux équipes se sont affrontées à la régulière mais le contexte extérieur a pris le pas […] pendant tout le match, certains ont insulté les joueurs, arbitres ».

Des insultes racistes en plein match

A la 58ème minute de jeu, l’arbitre arrête la rencontre. Son collègue, Théo Chea, est la cible d’insultes racistes après notamment avoir signalé 2 fautes en début de match : « ils ont essayé de me déstabiliser en me provoquant et m’insultant de « sale chintok », « espèce de chinois », « ici c’est pas la Chine, t’as qu’à ouvrir les yeux ». 
Après avoir entendu ces insultes, Théo prévient l’arbitre central : « il a convoqué les présidents, sécurité, responsable fédéral pour signaler les faits et prévenir que la prochaine fois le match serait arrêté. » Le match a finalement été jusqu’à son terme.

Ce n’est pas la première fois que Théo constate des insultes de ce type sur un terrain de rugby. « L’année dernière, en réserves de Fédérale 3, un supporter a insulté un joueur de « Kirikou » […], j’ai aussi été victime d’insultes de la part de cette personne […] j’ai arrêté le match jusqu’à ce que les dirigeants sortent ce spectateur, ce qu’ils ont fait même si ce n’est pas la procédure ». La règle, dans ces cas-là, étant d’arrêter purement et simplement la rencontre.

Théo Chea reste motivé pour repartir arbitrer « même si je n’oublierai pas ». A l’heure actuelle, pas de dépôt de plainte, Théo « attend de voir si ça va aller au pénal pour « insultes racistes ».

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.