Un club amateur de rugby du Var ne jouera pas par solidarité avec l’arbitre agressé

Suite à l’agression de l’arbitre Simon Lloret lors du match Le Las contre Le Beausset, le 18 février, les arbitres de la Ligue du sud sont en grève le dimanche 3 mars et le samedi 16 mars. Le Rugby Club Pierrefeucain en régionale 2 refuse de se déplacer à Vitrolles pour la 18e journée de ce championnat, ce dimanche. Dans un communiqué, le club varois de Pierrefeu rappelle que notre sport « est synonyme de solidarité. Sans arbitre, le rugby ne saurait exister ». Djoubi, l’emblématique directeur sportif, au club depuis 14 ans, le dit de manière plus directe : « Qu’on râle sur les pelouses, qu’on bisque, c’est normal et légitime. Mais il y a des lignes rouges à ne pas franchir. Et emplâtrer un arbitre ne doit pas exister ». Djoubi rappelle les fondamentaux : « L’arbitrage est un maillon incontournable de notre sport. C’est eux qui décident. C’est eux qui tiennent  le match et c’est eux qui ont raison ».

, Un club amateur de rugby du Var ne jouera pas par solidarité avec l’arbitre agressé

loading

Appel à tous les autres clubs

Il appelle l’ensemble des clubs à faire de même. « C’est fondamental. Tant pis si on a match perdu et qu’on prend une amende de 500 euros. On est à la croisée des chemins. Il faut une réponse collective du monde du rugby ». Celui qui a tout fait dans ce petit club parrainé par le RCT – joueur, entraîneur principal, entraîneur des minots, etc… – constate les dérives récentes,« la déliquescence des valeurs du rugby. On le voit aussi dans les écoles de rugby avec certains parents qui pensent avoir enfanté des petits Wilkinson. Il faut rappeler que ça reste un jeu sur un rectangle vert et que les arbitres y ont toute leur place ». À 45 ans, l’éducateur aime citer Jean-Pierre Rives : « Quand on enlève le ballon, il reste les hommes. et c’est ça qu’on doit former. »

  • Les arbitres ont été rejoints par les officiels de matchs qui seront indisponibles. Dans un communiqué, ils indiquent qu’ils souhaitent que les rencontres soient arbitrées par les entraîneurs « afin que chacun mesure la difficulté d’arbitrer ».
  • Les clubs tireront au sort parmi les deux entraîneurs de chaque équipe, à condition qu’ils aient moins de 55 ans.

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.