Tout a commencé en juillet 2021 quand Thomas fait un AVC. Il est retrouvé quarante-huit heures plus tard par son père. Pour Baptiste, Alexandre et Thibaut, qui deviendront par la suite les fondateurs de l’association, c’est le déclic. « On a été touché par ce qu’il lui est arrivé », se souviennent-ils.
L’idée, « partie entre copains », vient alors d’organiser un tournoi de rugby touché à cinq, pour récolter des fonds afin de pouvoir équiper sa nouvelle voiture d’un dispositif qui lui permettrait de retrouver son autonomie. « Il a perdu des capacités physiques sur le côté droit », expliquent Baptiste et Louise, l’actuelle chargée de communication de l’association.
Des amis engagés
En juin 2022, ils redoublent d’efforts et organisent un tournoi de rugby touché. Une « réussite » selon eux, puisque 3.000€ ont été levés. « ça a enclenché le pas », explique Baptiste. En décembre de la même année, ils décident de créer leur association : Five O’Clock. Pourquoi ce nom ? « ‘Five’ pour le rugby à cinq. ‘Kloeck’ en hommage à Thomas Kloeckner. Ce qui donne Five O’Kloeck, jeu de mots avec la finale qui se déroulera à 17 heures ! »
Fort de leurs nombreux soutiens, un an après, l’association veut rester dans la même dynamique : récolter des fonds pour une personne jeune, en situation de handicap ou atteinte d’une maladie invalidante, et qui est issue du milieu du sport. Cette année, ils veulent soutenir Noa, joueur U18 de l’ASM. « Aux entraînements, on a entendu son histoire », explique Baptiste, lui-même espoir dans l’équipe auvergnate.
Noa est atteint d’un sarcome d’Ewing (une tumeur osseuse, se développant dans le bas de sa colonne vertébrale). « Partout, il y a des gens dans le besoin, dont dans notre région, qu’il faut soutenir », souligne Louise.
Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.
Un soutien en deux temps
L’objectif est d’aider Noa en deux temps. Le premier, pour qu’il puisse passer son bac en septembre et donc assurer les coûts pour des courts particuliers. Le deuxième, adapter son appartement avec des équipements médicaux. Originaire de Pontarlier, Noa est loin de sa famille et habite avec sa copine, Clotilde. « Dans cette épreuve, elle est d’un soutien inconditionnel pour lui », observe Louise.
Il y a des gens dans le besoin, dont dans notre région, qu’il faut soutenir.
Louise, de Five O’Kloeck
« Notre association est devenue une force pour Noa. Avant chaque évènement, on se dédie à la personne », expliquent les deux membres, ajoutant que « tous les fonds lui reviendront »
Parrainé par Gabin Michet, joueur à l’ASM, le tournoi est un moment de partage. « Il y en a pour les jeunes, les adultes… Le tournoi de rugby n’est qu’un prétexte pour réunir et fédérer. Joueur ou non, vous êtes le bienvenu ! », insiste Louise. Des arbitres fédéraux se chargeront de l’arbitrage.
Des animations seront proposées tout au long de la journée, avec l’accent mis sur la bonne humeur. Un appel aux dons est lancé. Un seul mot d’ordre : « Venez ! »
Pratique. Stade Pierre Chatrousse, à Chamalières. Buvette, restauration, musique, animations prévues sur place. Ouvert à tous. Inscription pour les joueurs avant le 20 juin sur fiveokloeck.com
Adrien Fillon
Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.