Plus de 30000 spectateurs ont assisté à Japon Chili, 1er match de la Coupe du monde au Stadium de Toulouse, dimanche 10 septembre. Plusieurs milliers de supporters Japonais et Chiliens se sont mêlés aux Toulousains, dans une ambiance de fête. Malgré la chaleur écrasante.
« Chi-chi-chi, le-le-le, Viva Chile ! » L’arbitre a sifflé la fin du match depuis une bonne demi-heure, mais au pied du Stadium de Toulouse, les supporters en rouge du Chili continuent de célébrer leur équipe. Une formation héroïque, composée de joueurs amateurs, et qui participent à leur première Coupe du monde.
« Ils ont résisté, ils ont marqué deux essais, on est vraiment très fiers d’eux », réagit Francisca Alvarez, la mère du talonneur et du troisième ligne du Chili, Diego et Alfonso Escobar Jr. Avec son mari Alfonso Escobar, ancien joueur de l’équipe nationale, Francisca affiche un large sourire.
« Pas de problème, je vais retrouver du travail »
Malgré la défaite (42-12) face aux Brave Blossoms du Japon, elle chante avec les autres supporters, venus en nombre pour ce match.
Parmi eux, Danilo Rodec, qui a plaqué son boulot de commercial et suivra les quatre matches du Chili en France.
« C’est le plus petit stade du Mondial ? »
« Je vais retrouver du travail, pas de problème, je vais rester du côté de Barcelone après la Coupe du monde. J’ai un passeport européen grâce à mon grand-père. C’est un rêve d’être ici ». Danilo est impressionné par le Stadium de Toulouse, lui qui est pourtant habitué aux grandes enceintes sud-américaines. « C’est le plus petit stade du Mondial ? C’est mon préféré », jure-t-il.
Toulouse, Bordeaux, Lille, Nantes, un tour de France pour suivre le Chili
Dans quelques heures, il reprendra son voyage vers Bordeaux, puis ce sera Lille et Nantes pour suivre ses amis Pablo Huete et Jose Ignacio Larenas, qui jouent aussi dans l’équipe du Chili.
Pendant la rencontre, disputée sous près de 35 degrés à l’ombre à 13 heures, les supporters chiliens et japonais ont encouragé leur équipe. Ils étaient disséminés dans tout le stade, parfois en plein soleil pendant plus de deux heures, et ont composé une arène de 30187 spectateurs précisément.
« Toulousains ! Toulousains ! » se répondent les deux tribunes du Stadium
De nombreux spectateurs toulousains et régionaux étaient évidemment présents, et des « Toulousains ! Toulousains ! » sont montés des tribunes au milieu de la seconde période. Et même une Marseillaise spontanée, 48 heures après le France/ All Blacks triomphant.
Japonais et Chiliens dansent et chantent ensemble, avant et après le match
Les supporters japonais, venus par milliers dans l’enceinte toulousaine, ont fraternisé avec les Chiliens, plus de deux heures avant le coup d’envoi, et deux heures après. Yoshinori Tanchi est venu de Kobe, il a vu France/Nouvelle-Zélande au Stade de France, et il repartira dans trois jours au Japon.
Et maintenant, les All Blacks, vendredi 15 septembre à 21 heures
« Je vais visiter Toulouse, c’est une superbe ville. Je suis à l’hôtel de Brienne, les gens sont adorables ici. » Dans cinq jours, ce sera Nouvelle-Zélande / Namibie au Stadium. Avec, espérons-le, autant de couleurs et de bonne humeur.
Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.