VIDEO. La Rochelle-Stade Toulousain : « Je vous dois une bière », carton rouge à Wardi… L’arbitre du match connaît bien les deux équipes

, VIDEO. La Rochelle-Stade Toulousain : « Je vous dois une bière », carton rouge à Wardi… L’arbitre du match connaît bien les deux équipes

l’essentiel Le Stade Toulousain se déplace ce samedi soir à La Rochelle en clôture de la 11e journée de championnat, mais également de l’année 2023, pour un remake de la finale de Top 14 à laquelle l’arbitre de la rencontre avait déjà pris part.

Julien Marchand et Juan Cruz Mallia se souviendront sûrement de lui, ce soir au moment de pénétrer sur la pelouse du Stade Marcel-Deflandre de La Rochelle (21h05). Arbitre de la demi-finale de Top 14 entre le Stade Toulousain et le Castres Olympique, le 17 juin 2022 à Nice, Ludovic Cayre était l’homme qui avait sifflé le coup de sifflet final et ainsi envoyé les Tarnais au Stade de France.

A lire aussi : La Rochelle-Stade Toulousain : à quelle heure et sur quelle chaîne suivre le choc de la 11e journée de Top 14

En octobre 2022, l’arbitre de 34 ans avait déjà dirigé une rencontre entre Toulouse et La Rochelle à l’occasion de la 8e journée de Top 14 sur le rectangle vert d’Ernest-Wallon. Grâce à une masterclass au pied de Thomas Ramos à l’ouverture (1 essai, 7 pénalités), les Toulousains avaient pris le meilleur sur les Rochelais (26-17) dans une rencontre marquée par l’exclusion de Réda Wardi suite à une charge sur Antoine Dupont.

TOURNANT DU MATCH : le rouge de Reda Wardi pour ce choc dangereux sur Antoine Dupont ?#STSR pic.twitter.com/vsnx1xZHz5

— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) October 23, 2022

« Il ne se baisse à aucun moment, donc moi je n’ai aucune autre option que le carton rouge contre le 1 jaune » avait-il notamment indiqué à ses assistants au moment de prendre une décision suite au plaquage haut du pilier gauche sur Antoine Dupont.

À la touche lors de la finale 2023

Assistant, Ludovic Cayre l’était le 17 juin dernier à l’occasion de la finale de Top 14 entre Toulousains et Rochelais au Stade de France. Tual Trainini était lui l’arbitre central, mais, encore une fois, le Lot-et-Garonnais (il est né à Duras, NDLR) avait assisté à une victoire des « rouge et noir » grâce à un exploit de Romain Ntamack en toute fin de rencontre (29-26).

#TOP14
Parfois il se passe des choses hors de notre contrôle sur les terrains ?? pic.twitter.com/I28KkKJCes

— TOP 14 Rugby (@top14rugby) April 21, 2023

Aussi, l’arbitre de cette 11e journée de Top 14 saison 2023-2024 a la particularité d’avoir une relation particulière avec les joueurs. Sur les réseaux sociaux, des extraits de ses conversations avec les acteurs du jeu avaient été relayés. « Si je me trompe, alors je vous dois une bière, mais honnêtement, je le prends pour moi » avait-il notamment glissé à Maxime Machenaud en avril dernier lors d’une rencontre entre Bayonne et La Rochelle. « Déjà, vous ne m’appelez pas par mon prénom » avait-il lâché aussi à Rory Kockott ces derniers mois.

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.